Société Actualité




Conakry accueille son premier Salon des médias

Conakry, la capitale de la Guinée  accueille depuis le mercredi 14 mars la première édition du salon des médias. Organisé à…

Conakry, la capitale de la Guinée  accueille depuis le mercredi 14 mars la première édition du salon des médias. Organisé à l’initiative du label Cross Com, le salon qui s’étend sur deux jours, se déroule sur le thème:  » Le journalisme à l’ère du numérique ».

Ce salon se déroule dans dans un contexte particulier car de nos jours,  le journaliste constitue la sentinelle de le paix et de l’unité.

Lors de l’ouverture officielle de la rencontre, Adel Camara a demandé aux journalistes de faire face à leurs responsabilités au sein des sociétés où ils évoluent.

 

« Nous devons pouvoir le vivre et l’exercer en respectant les canaux d’expression qui nous commandent l’éthique et la déontologie. Soyons donc de véritables professionnels et restons des patriotes au service de causes justes et de la vérité », a-t-elle lancé à l’endroit des hommes de médias guinéens.

Présent la la cérémonie, l’Aguipel, Amadou Tham Camara a salué cette excellente initiative.

« Car, les médias sont aujourd’hui à la croisée des chemins entre la numérisation et l’impérieuse nécessité de maîtriser les nouveaux outils du marketing et de la publicité », a-t-il indiqué

Il a également formulé l’espoir que « le présent salon sera, je n’ai aucun doute là-dessus, un tremplin pour l’organisation de la Journée nationale de la presse », espère-t-il.

Pour  le ministre de la Communication, président de la séance, la question du journalisme numérique est tout à fait indissociable de la question de la liberté de la presse, de la liberté dans le traitement de l’information, ainsi que de la liberté et de la responsabilité du journaliste.

« Le premier élément qui me semble important, c’est de prendre conscience à la fois de l’existence des droits et des devoirs dans la collecte et le traitement de l’information. Cela peut vous paraître anodin, mais le journalisme est régi par des lois. Et ces lois existent. Il est indispensable que chacun puisse s’approprier de ces textes-là afin de connaître à la fois la limite et la portée de nos actions. Parce que le journalisme est régi par des lois qui nous permettent d’afficher les responsabilités des journalistes en cas de manquements », a déclaré Rachid N’diaye.

Facteur de cohésion sociale et de développement harmonieux, la communication dans sa diversité et sa globalité joue un rôle important dans l’évolution de l’humanité.