Les citoyens du quartier cite de l’air sont en colère ce mardi 5 juin 2018. Pour cause, les ordures drainées par l’eau dans la nuit du lundi à mardi à Conakry.
En effet, depuis samedi dernier, ces populations sont confrontées à des difficultés liées à l’insalubrité.
Tôt ce matin, foulards rouges à la tête, les femmes de la Cité de l’air ont envahi le goudron. Elles demandent l’implication des autorités pour trouver une solution à ce problème d’ordures.
Ces manifestants scandaient des paroles hostiles au président de la République et au gouvernement.
« Ces ordures ne sont pas produites dans notre quartier. Les ordures quittent Koloma pour venir ici. Nous sommes sur la descente. Tous les déchets produits au marché de Koloma, se retrouvent dans nos maisons (…) à bas le gouvernement, à bas Alpha Conde », crie une manifestante.
« Les ordures ne passent pas. Le caniveau est rempli », explique-t-elle.
Kadiatou Diallo, une des manifestantes, demande l’aide des autorités.
« Nous voulons que les autorités nous viennent en aide. Le caniveau est tellement rempli et la base se trouve à Koloma. Les autorités n’ont qu’à faire quelque chose parce que nous ne pouvons rien. Depuis samedi, on n’a pas dormi. Hier depuis 23 heures nous sommes sur pieds. Il y a un monsieur qui est venu construire sur la fosse, Il a barré la route de l’eau. Maintenant quand l’eau rentre dans nos maisons, il se moque de nous ».
Ces femmes menacent de dormir dans la rue.
« Tant que les autorités ne viennent pas déboucher ce caniveau, nous ne quitterons pas les lieux. Le chef du quartier n’est pas là, il est parti en Europe. C’est nous qui en souffrons ».
Au moment où nous quittions les lieux, aucun véhicule quittant Bambeto ne pouvait rallier l’aéroport et vice versa. Un dispositif sécuritaire de 6 pick-up de la police était sur les lieux, pour nous dit-on, sécuriser les manifestants.
Deux autres camions bennes étaient venus ramasser les ordures sur le goudron. Chose à laquelle les manifestants s’opposent catégoriquement. « Pas question de ramasser les ordures sans déboucher complètement le caniveau », disent les manifestants.
Pour rappel, ces citoyens de la Cité de l’air étaient encore sur les mêmes lieux, le samedi dernier, pour les mêmes causes.