Réunis au sein du mouvement « Tous Contre le Loyer Cher », des jeunes acteurs de la société civile guinéenne, ont battu le pavé ce jeudi 05 avril 2018 pour occuper les locaux de l’hémicycle en marge de l’ouverture de la session des lois .
Une manière pour eux d’interpeller les députés à réglementer le secteur de logements en Guinée. Ils brandissaient des pancartes, sur lesquelles on pouvait lire : « Élu du peuple, comprenez la souffrance des citoyens et soutenez la proposition de loi pour réglementer ce secteur » comme pour dire que la proposition de loi est déjà introduite avec le soutien de certains députés notamment l’honorable Mouctar Diallo député de l’Ufdg . Il ne reste que l’adoption en plénière.
« Nous sommes venus interpeller les députés sur la souffrance des citoyens dans le cadre du loyer en Guinée. La cherté du loyer affecte sérieusement les conditions de vie des citoyens. Les propriétaires des maisons fixent le loyer en fonction de leurs préoccupations. Nous estimons que l’anarchie dans ce domaine ne profite pas aux citoyens. Les citoyens souffrent et les avances sont élevées », s’est insurge Ibrahima Diallo, porte parole du mouvement .
Ces jeunes peuvent désormais compter sur le soutien du président du groupe parlementaire des libéraux démocrates, le Dr Fodé Oussou FOFANA, qui promet d’user de tous les moyens pour appuyer le passage de cette proposition de loi.
« Il est inacceptable et inconcevable que dans un pays qui est géré, que des individus prennent des décisions de se comporter comme ils veulent. Aujourd’hui, quand vous demandez une chambre et un salon, on vous donne même pas le prix en Francs Guinéens (GNF) mais en devise à savoir Euro ou Dollard. Je dis que vous avez parfaitement raison, mais je prends l’engagement solennel ici en tant que président du groupe parlementaire des libéraux démocrates que notre groupe se battra par tous les moyens, pour vous appuyer », a promis le deuxième vice-président de l’Ufdg.