Société Actualité




Cellou Dalein empêché de sortir : Général Bafoué parle de sécurité individuelle du leader

L'opposition républicaine veut à tout prix tenir sa marche de protestation sur l'autoroute Fidel Castro. Comme le mardi dernier, les…

L’opposition républicaine veut à tout prix tenir sa marche de protestation sur l’autoroute Fidel Castro. Comme le mardi dernier, les forces de sécurité tiennent à empêcher cette marche non autorisée. Pour ce faire, un dispositif sécuritaire important est posté à l’alentour du domicile de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition républicaine.

Interrogé sur le sujet, le contrôleur général de la police a réagi en ces termes : «Le mardi passé l’opposition républicaine a été forcé de sortir pour une manifestation qui n’était pas autorisée et ça s’est tourné au cauchemar et Cellou Dalein a déclaré sur les ondes nationales et internationales qu’il a échappé à une tentative d’assassinat et que c’était planifié. Et puisque l’affaire est pendant devant la justice, pour éviter aujourd’hui encore que le président de l’UFDG parte en profondeur, pour assurer sa sécurité jusqu’à ce que les choses soient claires, il faudrait qu’il accepte de rester chez lui, jusqu’à ce que tout soit clair, pour éviter que les mêmes choses se répètent», a-t- il déclaré avant d’affirmer qu’il craint surtout la foule qui entourera le leader de l’UFDG quand il sortira pour la dite marche.

«Vous savez que le chef de file de l’opposition est aimé par ses militants donc dès qu’il apparaît il y a la foule et quand la foule est compacte, nous ne pouvons plus la disperser…»

Au lieu d’emprisonnement à ciel ouvert, ou de séquestration, le contrôleur général de la police Baffoue a préféré plutôt parler de «Protection et de sécurisation d’une haute personnalité de ce pays», avant de préciser que c’est la personne de Cellou Dalein Diallo qui intéresse les forces de sécurité « compte tenu de son rang de député, ancien ministre, ancien premier ministre, un haut cadre de ce pays. Sa vie nous intéresse…»

Le commandant des CMIS a proféré des menaces vis à vis des manifestants.

«Tout bandeau qui va tenter de venir nous attaquer dans notre dispositif, il y en aura l’affrontement. On va les disperser avec les moyens conventionnels. Ça c’est clair et net.»