Société Actualité




Les boulangers menacent d’entrer en grève dès lundi

À un mois du ramadan, les boulangers de Guinée, réunis au sein d’une puissante fédération forte de plus de quinze…

À un mois du ramadan, les boulangers de Guinée, réunis au sein d’une puissante fédération forte de plus de quinze mille membres, menacent de cesser toute activité à compter du lundi prochain, 16 avril 2018.

En effet, ils l’ont fait savoir à travers un préavis de grève adressé au ministère du Commerce. Selon le président de la fédération nationale des boulangers, cet avis de grève a été pris au terme de plusieurs jours de réunions tenues à Conakry.

Par cette action, les boulangers de Guinée, entendent dénoncer, ce qu’ils qualifient de la mauvaise qualité de farine fabriquée par certaines minoteries de la place, la quantité insuffisante de farine contenue dans les sacs d’une autre minoterie, la surtaxation douanière imposée par l’Etat sur les importations de farine, mais aussi le manque de dialogue entre eux et les usines de farine locales.

Par cette possible grève , les boulangers réclament enfin la mise en service des boulangeries modernes promises par le Chef de l’Etat, et déjà acheminées sur Conakry.

Selon le contenu de l’avis de grève, il est indiqué que si rien n’est fait, les boulangers de Guinée déclencheront dans un premier temps une grève de 3 à 4 jours sur toute l’étendue du territoire, avant de décider d’une augmentation du prix du pain.

Il est à signaler que depuis la semaine dernière, les boulangers de la préfecture de Lelouma en Moyenne Guinée sont en grève à cause,  selon eux,  des pertes énormes qu’ils enregistrent dans le commerce du pain.