Un projet de sensibilisation et d’animation sur la sécurité routière en faveur des communautés a été officiellement lancé, mardi, 03 avril 2018, dans la préfecture de Boké, sur la concession de la Société minière, Guinée Alumina Corporation (GAC) du corridor Commune Urbaine (CU) de Boké, Communes Rurales (CR) de Kolaboui, Kamsar, Sangarédi et Tanènè, rapporte le correspondant de l’AGP sur place.
La cérémonie de lancement a été présidée par le préfet de Boké, Aboubacar M’Bopp Camara, en présence du syndicat des Transporteurs des mototaxis et d’engins lourds, la Direction générale de GAC, des représentants de la Police et de la Gendarmerie routières, ainsi que ceux des établissements scolaires.
Selon les organisateurs, «cette rencontre de quatre (04) jours vise à prévenir des risques d’accidents mortels à travers des causeries éducatives, des séances de sensibilisation et de formation des pairs éducateurs».
Mis en œuvre par le Club des Amis du Monde (CAM), basé dans la préfecture de Boké, le projet est initié et entièrement financé par GAC, une société minière, a-t-on ajouté.
Sur des T-shirts portés par les animateurs et autres participants, l’on peut lire : «Alcool plus conduite, est égal à accident, attachez vos ceintures pour préserver des vies, arrêtez-vous si vous êtes fatigués, la sécurité routière, nous sommes tous concernés…».
Pour le chef d’antenne du CAM à Boké, Alsény Camara, «l’initiative consiste également à préserver des vies humaines dans la préfecture de Boké, considérée à la fois, comme une localité de convoitise et un pôle d’attraction».
De son côté, le représentant Relations Gouvernementales au niveau de GAC, Misbaou Bah a réitéré la volonté de la Direction générale de son institution qui, selon lui, attache du prix à la protection et à la conscientisation des communautés riveraines.
A la cérémonie de lancement des activités de la sensibilisation et de l’animation, le préfet de Boké, Aboubacar M’Bopp Camara a espéré, que cette stratégie avancée de la société GAC permettra de sauver des vies humaines avec la fluidité de la circulation routière dans sa préfecture.
Selon lui, «former les transporteurs et les sensibiliser sur le respect du Code de la route, c’est de les amener à adopter des comportements responsables et participatifs, pour freiner la flambée des accidents de la circulation dans la préfecture de Boké».