Bah Oury a critiqué la gestion de la Covid-19 en Guinée. Il la juge « de mauvaise qualité et manquant de vision stratégique« .
Le fondateur de l’UFDG s’est une fois de plus, exprimé sur son compte Twitter, partageant ainsi avec ses 58 000 (cinquante-huit mille) abonnés, son analyse de la gestion de la crise sanitaire que traverse la Guinée.
COVID-19 en Guinée met en lumière la longue mauvaise qualité de la gouvernance du pays. L’érection des barrages pour isoler Cky (Ndlr: Conakry) de l’intérieur du pays sans prendre en compte les imbrications de Coyah et du Dubreka est une faute stratégique.
Nous sommes ainsi victimes de:
L’absence d’un Etat-stratège qui aurait dû relever la cartographie des risques naturels ou humains afin d’avoir de solides protocoles d’action pour la gestion des catastrophes par l’organisation des secours pour sauver le maximum de vies. D’où les faibles capacités de résilience. La gestion autoritaire, jupitérienne, sans une vision stratégique tournée sur la consolidation des fondations de l’Etat et de la société démocratique a montré ses limites en Guinée. Ceci amène à prendre conscience que le changement n’est plus seulement un choix mais une nécessité !
L’ancien ministre de la Réconciliation nationale a également déploré les conséquences économiques et sociales de la fermeture des frontières et l’isolement de la capitale, dans le cadre des mesures prises en vue de freiner la propagation de la Covid-19 en Guinée.