Des femmes membres de l’association des victimes et parents de victimes du 28 septembre se sont constituées en un groupement de saponification et de teinture. Selon ces femmes, ces activités rémunératrices de revenus leur permettent d’oublier le stress des violences du 28 septembre mais aussi subvenir à leurs besoins fondamentaux.
En effet, depuis 2011, une soixantaine de femmes victimes des violences du 28 septembre 2009, s’active dans la saponification et la teinture. Selon Asmaou Diallo, présidente de l’association des victimes et parents de victimes de 28 septembre 2009 ( AVIPA), ce groupement évolue grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers.
«Les femmes qui sont là aujourd’hui sont très contentes de la réouverture de ce programme. J’avoue que c’est une chose très importante pour nous, parce que , si on arrive à autonomiser ces femmes, c’est une façon de les occupenir et diminuer le stress qu’elles ont depuis le 28 septembre 2009….», a-t- elle fait savoir.
Aux dires de ces femmes, cette activité leur permet non seulement d’oublier les séquelles des violences du 28 septembre 2009 mais aussi subvenir à leurs besoins.
« Nous sommes là dans le cadre de la saponification en faveur des femmes, j’ai la certitude, les activités que nous réalisons sur le terrain ont beaucoup de revenus pour nous afin de subvenir à nos besoins. L’objectif est d’être ensemble étant des femmes victimes», a dit la porte parole du groupement.
Pour Mohamed Barry, superviseur du groupement, les activités se déroulent sans difficultés majeures.
«Depuis 2011, AVIPA est dans ce genre de formation, aujourd’hui, les victimes ont confiance au bureau de l’AVIPA. Elles sont conscientes et confiantes, plus que jamais, que notre objectif est d’aller vers la justice afin de rendre justice aux victimes…»
Pour rappel , l’association des victimes et parents des victimes du 28 septembre 2009 est née au lendemain des événements du 28 septembre 2009. Des événements qui ont eu lieu au stade du même nom et occasionné la mort d’une centaine de personnes et plusieurs femmes violées..