Société Actualité




Affaire ZOGOTA : MDT assigne la société  Valé-BSG en justice 

Lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi 12 septembre à Conakry, l'ONG Mêmes Droits pour Tous ''MDT'' a annoncé…

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 12 septembre à Conakry, l’ONG Mêmes Droits pour Tous  »MDT » a annoncé avoir portée une plainte contre la compagnie minière vale-BSG, pour sa responsabilité présumée dans les assassinats, arrestations et détentions arbitraires, tortures, destruction de biens privés contre les habitants de Zogota dans la préfecture de N’Nzérékoré.

Cette plainte fait suite au massacre de Zogota en 2012 où la société minière est accusée d’être en étroite collaboration avec les forces de sécurité.

« La compagnie a aidé à planifier l’action des forces de sécurité. Les preuves démontrent que l’attaque contre les habitants de Zogota a commencé immédiatement après la réunion entre la hiérarchie de la compagnie, les représentants du gouvernement et les commandants des forces de sécurité », a expliqué monsieur Frédéric Foromou Loua Président de l’ONG.

Par ailleurs, l’ONG reproche à cette entreprise, avoir apporté une assistance logistique importante aux forces de sécurité pour la commission des crimes.

« Selon plusieurs témoignages concordants, l’entreprise aurait ravitaillé en combustible des véhicules des forces de sécurité dans les heures avant l’attaque. Et la compagnie s’est engagée à fournir des véhicules pour arrêter les responsables des manifestations. La compagnie a continué à collaborer avec les forces de sécurité même après le massacre. Quelques heures après l’attaque, des témoins du village voisin Mahouon ont dit avoir vu des agents des forces de sécurité dans des véhicules appartenant à la compagnie allant vers Zogota », a-t-il indiqué.

Pour rappel, c’est dans la nuit du 03 au 04 août 2012 aux environs de minuit, que des éléments des forces de sécurité et de défense guinéennes ont attaqué le village de Zogota en tirant au hasard, tuant 06 habitants, blessant plusieurs personnes , incendiant des habitations, arrêtant et torturant plusieurs autres jeunes et femmes de la localité.

Depuis lors, les victimes et parents de victimes continuent en vain de réclamer justice.