La mendicité prend des proportions inquiétantes en République de Guinée, notamment avec la venue des poupons, dont l’âge varie entre 03 et 07 ans, sur ce terrain. C’est du moins un constat fait par notre reporter, la semaine écoulée, sur l’échangeur situé entre la commune de Dixinn et celle de Matam, à Conakry.
Ces poupons, généralement issus des familles extrêmement pauvres, ne bénéficient d’aucune éducation de base, ne serait-ce que les inscrire dans une école ou dans un Centre d’apprentissage, où ils apprennent des métiers qui leur seront bénéfiques à l’avenir.
Très tôt les matins, ces poupons et leurs parents, en quête d’argent pour joindre les deux bouts, se rendent sur les lieux de grandes rencontres, dont entre autres, les marchés, les bureaux et les Mosquées, souvent fréquentés par des personnes jugées généreuses.
C’est ainsi sur l’échangeur de Madina dans la commune de Dixinn, notre reporter a constaté la présence d’un groupe d’enfants albinos assoiffés d’argent, qui barre le passage à toute personne qui refuserait de les donner des sous, empêchant ces derniers à vaquer à leurs occupations quotidiennes.
Des observateurs se posent la question de savoir le rôle que joue le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (MASPFE), quant à l’accompagnement des démunis en général, et des tout-petits en particulier.