Le Forum National sur la Participation Citoyenne à la Gouvernance du secteur de la Santé a été officiellement lancée, mardi, 29 mai 2018, dans un réceptif hôtelier de Conakry, sous la présidence du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (ATD), Général Bouréma Condé, a suivi l’AGP.
Ce projet d’une durée de trois (03) ans (2017-2020) est financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) à hauteur de 12millions de dollars et mis en œuvre par FHI 360, en collaboration avec Search For Common Ground (SFCG) et Social Impact. Il vise à améliorer la compréhension et la participation des citoyens aux réformes du système de santé guinéen, a-t-on indiqué.
Pour soutenir sa mise en œuvre, une étude de base, à l’échelle nationale, a permis de recueillir des données qualitatives et quantitatives sur la gouvernance de la Santé.
Dans son discours de bienvenu, la directrice du projet, représentante de FHI306 en Guinée, Mme Laurence Uwera a fait savoir, que ce projet a été mis en œuvre au lendemain du passage de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, en vue d’accompagner le gouvernement guinéen dans ses efforts pour éviter d’éventuelle épidémie.
«C’est dans ce cadre que l’USAID à penser qu’il faut impliquer les citoyens, les médias pour que les efforts du gouvernement soient plus visibles sur le terrain», a-t-elle souligné.
Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Guinée, Dennis Hankins, ce projet fait partie de la stratégie du gouvernement guinéen en termes de décentralisation pour l’amélioration de la Santé au niveau des communautés.
«C’est un programme fait en synergie avec les Ministères de la Santé, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, dans le sens que les professionnels du secteur de la Santé puissent agir, avec les représentants des collectivités décentralisées, mais aussi avec la Société Civile, en vue de l’amélioration de la Santé, de façon positive, pour toute les populations», a déclaré le diplomate américain.
Dans son discours de lancement, le ministre de l’ATD, Général Bouréma Condé a affirmé, que le lancement de ce projet, rendu possible grâce à l’appui de l’USAID, à travers le gouvernement américain, vient à point nommé soutenir les efforts du président de la République, Pr Alpha Condé, dans le cadre de la mise à disposition des citoyens guinéens, des biens et service sociaux de base.
Selon le ministre guinéen de l’ATD, cette participation citoyenne dans la gouvernance du secteur de la Santé est en étroite liaison avec le contenu du Code Révisé des Collectivités Locales qui fait de la communauté à la base le point d’interdépendance, de jonction de tous les services de l’Etat au profil des citoyens.
«Au niveau de mon département le tremplin est déjà existant dans le cadre du Programme nationale des communes de convergences où tous les biens et services dévolus à la communauté trouvent des intervenants de différentes origines, mais dont les efforts sont tous convergents vers l’acquisition des résultats perceptibles par les citoyens à la base», a-t-il fait savoir.
En prélude au lancement du dit projet, une analyse situationnelle de base a été réalisée les mois d’octobre et novembre 2017 sur toute l’étendue du territoire national, pour déterminer le niveau de la gouvernance et d’engagement des citoyens dans le secteur de la Santé incluant leurs perceptions et leurs attitudes, quant à la qualité et à la performance de base, a-t-on rappelé.
La cérémonie, animée par une prestation théâtrale de la Troupe Nimité, a connu la présence du conseiller du premier ministre chargé des Questions de Santé, le secrétaire général de l’Assemblée Nationale (AN), de nombreux cadres du gouvernement et des structures déconcentrées, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, les officiels de l’USAID et les partenaires techniques financiers du de la Guinée.
Une cérémonie qui a permis aux invités de se faire une idée globale du contenu dudit projet.