Société Education, Société




Une nouvelle génération de stagiaires voit le jour en Guinée

Le jeudi 19 juin 2025, le ministère du Travail et de la Fonction publique de Guinée a organisé une cérémonie…

Le jeudi 19 juin 2025, le ministère du Travail et de la Fonction publique de Guinée a organisé une cérémonie pour accueillir officiellement 101 nouveaux fonctionnaires stagiaires, dont 29 femmes. Ces jeunes recrues, fraîchement formées au Centre d’instruction de l’Armée de Mer (CIAM), incarnent l’espoir d’un renouveau administratif fondé sur la discipline, le patriotisme et l’efficacité.

Durant cinq semaines, ces stagiaires ont reçu une formation civilo-militaire rigoureuse, axée sur l’engagement républicain. Cette première étape marque le début de leur immersion dans l’administration publique guinéenne.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Une volonté de moderniser la fonction publique guinéenne

Le ministre Faya François Bourouno, qui a présidé la cérémonie, a salué leur engagement à servir la nation. Il a présenté les grands axes de la prochaine phase de leur parcours : compréhension des défis publics, intégration dans les différents services du ministère et promotion d’une culture d’excellence.

Le chef de la Division des ressources humaines, Henan Camara, a salué l’enthousiasme des jeunes recrues. De son côté, leur porte-parole, Mancel Kamano, a réaffirmé leur détermination à contribuer à la refondation de l’État.

Des fonctionnaires au service de la réforme

Le ministre Bourouno a insisté sur les valeurs essentielles : loyauté, intégrité et responsabilité. Il a appelé cette nouvelle génération à incarner l’ambition de transformation voulue par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et à bâtir un service public moderne, orienté vers les citoyens.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP