La fête internationale des travailleurs est célébrée le 1er mai de chaque année. En Guinée, cette fête intervient au lendemain d’une série de crises socio-politique et syndicales qui ont affecté les activités économiques durant l’année 2017 et au début de cette année 2018.
Malgré ces différentes crises, le secrétaire général de l’inter syndicale CNTG- USTG, s’est réjouit de quelques acquis obtenus.
« Dans le cadre de son combat pour un bien être continu de ses travailleurs, l’inter central syndical a obtenu des acquis importants au nombre desquels : la révision de la grille salariale, valeur monétaire qui est passée de 698 à 997 pour tous les fonctionnaires en général et de 751 à 1030 pour l’éducation et la santé en particulier, l’augmentation des salaires de 80% pour tous les fonctionnaires de 2016 à 2018», a fait savoir Amadou Diallo.
En Guinée, le thème retenu pour la célébration de cette fête est » le dialogue social au service d’un travail descend« .
Damantang Albert Camara, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a réaffirmé l’engagement du gouvernement à favoriser le dialogue social.
«Le gouvernement réaffirme sa disponibilité à favoriser l’établissement d’un cadre de dialogue structuré et franc. C’est dans ce but que la mise en œuvre des différents accords conclus avec les centrales syndicales produiront tous les résultats escomptés pour le bien des travailleurs et travailleuses de notre pays.»
La cérémonie était présidé par le Premier Ministre. Mamady Youla s’est dit heureux de prendre part à la commémoration de cette fête qui symbolise la lutte des travailleurs du monde entier pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de la classe ouvrière.