Politique Actualité




08 mars 2018: des femmes réclament le retour des cours

C’est à 12 heures TU sous un soleil de plomb que  le président Alpha Condé est arrivée au palais du…

C’est à 12 heures TU sous un soleil de plomb que  le président Alpha Condé est arrivée au palais du peuple pour prendre part à la célébration de la fête des femmes. Le président guinéen a été accueilli par des applaudissements avec des slogans non les moindres:  « ouvrez les portes des classes ou encore les enfants à l’école ! ».

Présente à la cérémonie, Salimatou Kéita, annonce  que l’avenir appartient aux jeunes, aux autorités donc de leur permettre de reprendre le chemin de l’école : « Nos enfants représentent l’avenir du pays ne vont pas à l’école. Donc, on ne peut pas croiser nos bras et rire devant Alpha Condé comme si tout allait bien. On ne peut plus accepter cela… », a-t-elle lancé.

Le numéro UN  guinéen a dit être conscient de la situation qui prévaut dans le pays mais pour changer la donne, Alpha Condé affirme avoir dans son calendrier un remède pour cette crise: « Ce n’est pas de gaieté de cœur que je vois les écoles fermées… bientôt je vais faire un grand remaniement ministériel du gouvernement. Je vais nommer des ministres responsables qui seront à l’écoute du peuple  de Guinée et qui oseront me dire la vérité en face… ».

 Plus loin, le Président Condé  met en garde les détracteurs en disant : « Je vais prendre mes responsabilités. Le calcul de ceux qui ont monté des gens pour crier échouera. En tant que Président je vais prendre mes responsabilités par ce que c’est de mon devoir de le faire… »

Officiellement  reconnue par les Nations Unies en 1977, le 08 mars est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.