Politique Actualité




Portrait: qui est Mouctar Diallo

Mouctar Diallo est un produit de l'université guinéenne.  Après son diplôme de licence en droit civil à l'université Général Lansana…

Mouctar Diallo est un produit de l’université guinéenne.  Après son diplôme de licence en droit civil à l’université Général Lansana Conté  de Sonfonia, Mouctar Diallo décroche successivement un master2 en sciences politiques à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Puis un autre master2 en politique et management du développement à Sciences Po Paris.

Activiste de la société civile guinéenne durant plusieurs années,  il entre dans l’arène politique en 2008 avec la création de son parti les Nouvelles Forces Démocratiques (NFD). Le jeune Mouctar s’est alors vite fait remarquer.

Pendant la transition militaire en 2010, il est nommé Ministre de l’élevage du gouvernement Jean Marie Doré.

Après la transition,  Mouctar Diallo rejoint les rangs de l’opposition républicaine. Il est député sous la bannière de l’UFDG à l’Assemblée nationale depuis 2013. Ce jeune politicien a manifesté depuis 2011 dans les rues de Conakry avec les leaders de l’opposition guinéenne.

Ce qui a d’ailleurs occasionné l’assassinat  de Diakariaou Diallo, un de ses militants à l’aéroport de Conakry à l’occasion de son retour au bercail.

Il y’a plus d’une année,  l’ex opposant a pris ses distances de l’opposition républicaine.

Désormais,  ses prises de position privilégient l’intérêt national.

Le patron du  ministère de la Jeunesse et de l’emploi jeune mesure la lourdeur de la tâche qui l’incombe.

« Être Ministre pour nous,  c’est de se mettre à la disposition de ses compatriotes,  servir son pays. C’est une responsabilité lourde et exaltante qui nous amène à faire le don de soi pour l’intérêt supérieur du pays et des guinéens. »

Aussitôt nommé,  Mouctar Diallo promet de s’investir pour mieux faire face à la problématique de l’emploi jeune.

« Nous allons nous battre pour améliorer la formation des jeunes et mettre en place des dispositifs pour les permettre d’aller vers l’autopromotion, vers l’auto emploi. »

À 43 ans,  Mouctar Diallo devient le troisième Ministre de la Jeunesse du régime Alpha Condé. Un département stratégique dans le développement national.