L’activiste Foniké Mengué poursuit sa grève de la faim : son épouse lance un cri de cœur

Accusé d’attroupement illégal, de trouble à l’ordre public, d’atteinte à la sûreté de l’état et de destruction de biens publics, L'activiste…

Accusé d’attroupement illégal, de trouble à l’ordre public, d’atteinte à la sûreté de l’état et de destruction de biens publics, L’activiste guinéen, Oumar Sylla alias Foniké Mengué a entamé vendredi dernier une grève de la faim pour protester contre sa détention prolongée à la Maison centrale de Conakry et exiger un procès sans délai. Lundi 28 décembre, son épouse Hawa Doukouré lui a rendu visite en prison pour s’enquérir de son état de santé.

« Je sais que depuis vendredi il a entamé une grève de la faim, je suis venue aujourd’hui pour savoir comment il allait. Je l’ai vu, il m’a dit qu’il va bien. Mais la façon dont moi je l’ai vu, avec son état physique, la manière dont il me parlait, j’ai compris qu’il essaie d’être fort, mais au fond ça n’allait pas ». 

« Il continue sa grève de la faim. Il n’accepte pas de s’alimenter », a-t-elle précisé, sans donner plus de détails les conditions de détention de Foniké Mengué.

« Mon souhait, c’est de le voir jugé dans les plus brefs délais. C’est tout ce que je demande. Je ne pense pas qu’il a été arrêté pour un conflit avec les autorités. Si c’était ça, il aurait déjà été jugé », a-t-il conclu.

Foniké Mengué est un membre influent du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), il séjourne en prison depuis septembre dernier.