International › APA

Vers la construction du corridor routier Bissau-Dakar

Le projet consiste Ă  amĂ©nager 49,40 kilomètres de route bitumĂ©e pour un coĂ»t total de 100,73 millions de dollars.La Banque africaine de dĂ©veloppement (Bad) va financer la construction du corridor routier Bissau-Dakar. Son Conseil d’administration a autorisĂ©, mercredi 9 novembre 2022 Ă  Abidjan (CĂ´te d’Ivoire), un financement de 100,73 millions de dollars US, destinĂ©s Ă  la rĂ©alisation de la première phase du projet Farim-Tanaff-SandiniĂ©ri.

L’appui financier de la Banque va ainsi servir Ă  rĂ©aliser un pan du Projet d’amĂ©lioration du corridor routier Bissau-Dakar. Le financement est subdivisĂ© en don de 53,51 millions de dollars et en prĂŞt de 35,62 millions de dollars du Fonds africain de dĂ©veloppement. A cette enveloppe s’ajoutent 11,60 millions de dollars octroyĂ©s Ă  la GuinĂ©e-Bissau par la FacilitĂ© d’appui Ă  la transition, un mĂ©canisme de la Bad qui permet un dĂ©caissement rapide, simple et flexible pour les États fragiles du continent.

Le projet consiste Ă  amĂ©nager 49,40 kilomètres de route bitumĂ©e (23 kilomètres en GuinĂ©e-Bissau et 26,40 kilomètres au SĂ©nĂ©gal), ainsi que la construction d’un pont de 325 m de long dans la localitĂ© de Farim, en GuinĂ©e-Bissau, sur le fleuve Cacheu.

Les autres travaux portent sur la construction de 82 kilomètres de pistes dont 58,6 kilomètres au Sénégal et 24 kilomètres en Guinée-Bissau. En outre, 8,5 kilomètres de voiries avec éclairage public solaire vont être construites à Farim en Guinée-Bissau et à Goudomp, Tanaff et Badin au Sénégal.

Des infrastructures connexes au profit des deux pays (20 forages, 6 pĂ©rimètres maraichers, 2 plateformes multifonctionnelles, la rĂ©habilitation d’infrastructures scolaires et sanitaires, l’appui aux groupements de femmes et une gare routière) seront Ă©galement construites. Quatre portiques signalĂ©tiques vont aussi ĂŞtre construits Ă  l’entrĂ©e des communes de Farim en GuinĂ©e Bissau et de SĂ©dhiou, Goudomp et Tanaff, au SĂ©nĂ©gal.

« Ce projet va permettre d’amĂ©liorer le niveau de service de la route Fatim-Tanaff-Sandinieri, ainsi que la sĂ©curitĂ© et la traversĂ©e du fleuve Cacheu pour accĂ©der Ă  la capitale de la GuinĂ©e-Bissau », a dĂ©clarĂ© Mohamed ChĂ©rif, le responsable pays de la Banque africaine de dĂ©veloppement au SĂ©nĂ©gal.

Selon lui, le corridor routier Bissau-Dakar va « surtout permettre de lever une partie des obstacles à la circulation des biens et des personnes liés aux contrôles douaniers entre les deux pays ».

Les tronçons Farim-Tanaff-SandiniĂ©ri sont situĂ©s dans les rĂ©gions d’Oio en GuinĂ©e-Bissau et de SĂ©dhiou au SĂ©nĂ©gal. Faisant partie des routes communautaires de l’Union Ă©conomique et monĂ©taire ouest-africaine (UEMOA), ces tronçons routiers ont une zone d’influence plus large, qui couvre d’autres rĂ©gions des deux pays, ainsi qu’en RĂ©publique de GuinĂ©e et en Gambie voisines.

Retour en haut