Politique Actualité




Sécurité des manifestants en Guinée: Dalein répond à Alexandre Bregasze 

Au cours d'une interview diffusée à la télévision nationale cette semaine , l'ambassadeur de la Russie en Guinée a accusé…

Au cours d’une interview diffusée à la télévision nationale cette semaine , l’ambassadeur de la Russie en Guinée a accusé l’opposition d’être responsable des tueries lors des manifestations politiques.

Alexandre Brégasze s’est  montré plus dure qu’Alpha Condé et son gouvernement envers l’opposition Guinéenne.

En effet, devant les caméras de la télévision nationale, Alexandre Brégaszé a dit que l’opposition Guinéenne doit assumer ses responsabilités quand à la sécurisation des manifestants.

« Il faut que l’opposition soit quand même plus responsable. Si vous appelez les gens à manifester, c’est vous qui êtes responsables de leur sécurité au moment de la manifestation (…) a t-il dit Alexandre Brégaszé

Poursuivant, Alexandre Bregasze appelle à l’opposition à changer de stratégie avant de faire des propositions aux leaders politiques.

« Les provocateurs, ceux qui jettent des pierres, détruisent des magasins, des voitures et qui détruisent les biens des autres, ce n’est pas bon ça. Et surtout, il ne faut pas appeler telle ou telle manifestation ville-morte, ça attire toujours la mort. Pourquoi ville-morte ? Ville paisible, ville apaisée, ville de paix c’est surtout la paix, pas de morts, pas de ville-morte. Pour l’avenir si l’opposition veut encore faire des manifestations, qu’elle n’appelle plus leurs manifestations ville-morte. Ça il faut exclure ça », a proposé le diplomate Russe.

Lors de l’assemblée générale de son parti ce samedi, le chef de file de l’opposition a tenu à rectifier Alexandre Bregasze. Cellou Dalein Diallo, explique de façon diplomatique que la sécurité lors des manifestations en République de Guinée incombe à l’Etat et non aux organisateurs de ces manifestations.

« La Russie se bat dans le monde pour le respect de l’indépendance des États. Ici (en Guinée, NDLR), la loi est claire, lorsqu’on organise une manifestation, le maintien d’ordre et la sécurité des manifestants incombent à l’État, aux forces de défense et de sécurité », explique le chef de file de l’opposition guinéenne qui s’est exprimé juste après son allocution au compte de l’Assemblée de ce samedi 07 avril.