Mouctar Diallo est un produit de l’universitĂ© guinĂ©enne. Après son diplĂ´me de licence en droit civil Ă l’universitĂ© GĂ©nĂ©ral Lansana Conté de Sonfonia, Mouctar Diallo dĂ©croche successivement un master2 en sciences politiques Ă l’universitĂ© Cheikh Anta Diop de Dakar. Puis un autre master2 en politique et management du dĂ©veloppement Ă Sciences Po Paris.
Activiste de la sociĂ©tĂ© civile guinĂ©enne durant plusieurs annĂ©es, il entre dans l’arène politique en 2008 avec la crĂ©ation de son parti les Nouvelles Forces DĂ©mocratiques (NFD). Le jeune Mouctar s’est alors vite fait remarquer.
Pendant la transition militaire en 2010, il est nommĂ© Ministre de l’Ă©levage du gouvernement Jean Marie DorĂ©.
Après la transition, Mouctar Diallo rejoint les rangs de l’opposition rĂ©publicaine. Il est dĂ©putĂ© sous la bannière de l’UFDG Ă l’AssemblĂ©e nationale depuis 2013. Ce jeune politicien a manifestĂ© depuis 2011 dans les rues de Conakry avec les leaders de l’opposition guinĂ©enne.
Ce qui a d’ailleurs occasionnĂ© l’assassinat de Diakariaou Diallo, un de ses militants Ă l’aĂ©roport de Conakry Ă l’occasion de son retour au bercail.
Il y’a plus d’une annĂ©e, l’ex opposant a pris ses distances de l’opposition rĂ©publicaine.
DĂ©sormais, ses prises de position privilĂ©gient l’intĂ©rĂŞt national.
Le patron du ministère de la Jeunesse et de l’emploi jeune mesure la lourdeur de la tâche qui l’incombe.
« Être Ministre pour nous, c’est de se mettre Ă la disposition de ses compatriotes, servir son pays. C’est une responsabilitĂ© lourde et exaltante qui nous amène Ă faire le don de soi pour l’intĂ©rĂŞt supĂ©rieur du pays et des guinĂ©ens. »
AussitĂ´t nommĂ©, Mouctar Diallo promet de s’investir pour mieux faire face Ă la problĂ©matique de l’emploi jeune.
« Nous allons nous battre pour amĂ©liorer la formation des jeunes et mettre en place des dispositifs pour les permettre d’aller vers l’autopromotion, vers l’auto emploi. »
À 43 ans, Mouctar Diallo devient le troisième Ministre de la Jeunesse du régime Alpha Condé. Un département stratégique dans le développement national.