Société Actualité




Menacés de déguerpissement,  les citoyens de Dar Es Salam chez le médiateur de la République 

Le médiateur de la République a reçu en audience les citoyens de Dar Es Salam ce mercredi 09 mai 2018.Ces…

Le médiateur de la République a reçu en audience les citoyens de Dar Es Salam ce mercredi 09 mai 2018.Ces citoyens ont exposé leur inquiétude liée au déguerpissement annoncé de leur quartier.

Selon leur porte parole , les habitants de Dar Es Salam ne refusent pas de libérer les lieux.

«Nous étions venus dire notre cause au médiateur puisque c’est lui qui est aujourd’hui l’intermédiaire entre la population et le gouvernement pour ne pas qu’il ait des problèmes entre les individus. Donc ils nous a demandé quel est notre cause on lui a répondu que nous sommes à l’approche du ramadan, nous sommes à l’approche des grandes pluies encore l’année scolaire de nos enfants est en jeux. Donc si nous quittons maintenant leur année scolaire sera une année blanche en plus nous n’avons pas où aller on ne nous a pas recadré à plus forte raison nous dédommagé. C’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui pour exprimer notre cause au près du médiateur de la République pour qu’il trouve une solution à notre problème…», a relaté Abdoulaye Conté.

Pour ce citoyen, la réponse du médiateur de la République les soulage mais ne permet pas d’espoir.

«Il nous a demandé d’être calme,  sereins  et sensibiliser les citoyens riverains de la décharge pour leurs faire croire d’après les scientifiques, qu’il y’a l’effet du gaz autour de nous, que cet effet n’est pas bon pour notre santé et se préparer à quitter les lieux sans qu’il n’y est d’autres drames. Qu’il va plaider auprès du ministre et du président de la République pour trouver solution à notre problème mais qu’il ne nous donne pas d’espoirs pour dire que nous serions indemnisés aujourd’hui ou demain mais qu’il fera de son mieux», s’est indigné Abdoulaye Conté.

Pour rappel , la décharge de Dar Es Salam a fait une dizaine de victimes en août 2017.

Pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, les autorités ont donné aux occupants jusqu’à demain 10 mai 2018 pour déguerpir les lieux afin de récupérer le domaine et dégager les 40000 tonnes d’ordures qui s’y trouvent.

Affaire à suivre …