Mamadi Doumbouya pressenti à la 78ème AG de l’ONU

Le président de la Transition guinéenne, colonel Mamadi Doumbouya, pourrait prendre part à la 78ème assemblée générale des Nations Unies qui s’ouvre…

Le président de la Transition guinéenne, colonel Mamadi Doumbouya, pourrait prendre part à la 78ème assemblée générale des Nations Unies qui s’ouvre le 19 septembre prochain à New York.

 

Le chef de la junte militaire du CNRD pourrait  prendre part à l’assemblée générale des Nations Unies,  qui aura lieu le 19 septembre prochain. Selon le site Guinéématin, il pourra même y prendre la parole pour s’adresser à l’assemblée.

Cependant, ce déplacement du président Mamadi Doumbouya suscite des interrogations, d’autant plus que les membres de la junte guinéenne sont interdits de voyage à l’étranger par la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest). Cette interdiction avait été prononcée par l’organisation ouest-africaine au terme du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement tenu le 18 février dernier à Addis-Abeba.

Mais, pour l’homme politique guinéen, Bah Oury, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) qui a estimé que ce voyage est une occasion pour les autorités d’exprimer la spécificité de la transition guinéenne et solliciter l’aide de la communauté internationale pour mener à bien le processus en cours pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Apprend-on à travers  un interview de Bah Oury sur le site Guinée Matin.