L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblées générale hebdomadaire ce samedi 2 juin 2017 sous la présidence de Dr Fode Oussou Fofana vice-président du parti.
D’entrée, une minute de silence a été observée pour le repos des mémoires des trois nerveux de ElHadj Cellou Dalein Diallo président du parti, décédés par axphysie.
Dr Fode Oussou est ensuite revenu sur la déclaration d’Alpha Ibrahima Keira, nouveau ministre de la Sécurité qui, à l’occasion de la passation de service a déclaré que « la récréation est terminée ».
Pour le vice-président de l’UFDG, ces propos du ministre Keira n’intimident personne.
« Nous marcherons tant qu’il est nécessaire. Si maintenant le ministre pense que son prédécesseur était l’objet de nos marches et que lui Keira, ça ne marchera pas avec lui, qu’il sorte nous attendre dans la rue parce que très bientôt nous y serons », a-t-il dit.
Parlant du comité de suivi, Fode Oussou dit que les négociations se poursuivent à l’informel mais qu’à cela ne tienne, « si rien n’est fait de concret, l’opposition républicaine va se retrouver et en tirer les conséquences. Personne ne peut nous effrayer. Nous allons reprendre nos marches pendant le ramadan, car le ramadan est un mois béni. C’est un mois de justice, c’est pendant ce mois qu’il faut combattre l’injustice ».
Aux supposés militants déçu du RPG arc en ciel, Fode Oussou leur tend la main.
« Le fait de fusionner le parti GPT au sein du RPG arc en ciel pour que Kassory Fofana devienne ministre nous a clairement confirmé que le RPG n’a pas de cadre. Les femmes qui ont l’habitude d’aller remplir le palais pour applaudir Alpha Condé, il vous a montré que vous ne comptez pas à ses yeux, vous ne représente que 12% de son gouvernement. Venez à l’UFDG et vous aurez votre place, les portes sont grandement ouvertes ».
Pour clore, le vice-président de l’UFDG s’est réjoui de la nomination de deux opposants notamment Mouctar Diallo et Aboubacar Sylla. Car selon lui, « cette nomination a permis à l’UFDG de récupérer les deux sièges qu’ils occupaient à l’Assemblée nationale et de les remplacer par deux cadres du parti avec qui, nous avons les mêmes objectifs, les mêmes visions et le même président ».