Après l’Italie, le coronavirus se propage dĂ©sormais Ă travers l’Europe, mettant le continent sous forte pression pour contenir l’Ă©pidĂ©mie de pneumonie virale dont le bilan ne cesse de s’alourdir dans le monde.
Le nouveau coronavirus est apparu mardi dans trois nouveaux pays europĂ©ens: Autriche, Suisse et Croatie, ainsi qu’en AlgĂ©rie. Et la France a annoncĂ© mercredi son premier mort français.
Le Covid-19 concerne dĂ©sormais, Chine mise Ă part, près d’une quarantaine de nations oĂą elle a fait plus de 40 morts et 2.700 contaminations. Mais l’Ă©pidĂ©mie, apparue en dĂ©cembre en Chine, semble avoir atteint un pic dans ce pays: les autoritĂ©s ont annoncĂ© mercredi 52 nouveaux dĂ©cès en l’espace de 24 heures contre 71 la veille, le chiffre le plus bas depuis plus de trois semaines.
En Autriche en revanche, deux premiers cas ont Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©s dans un hĂ´tel d’Innsbruck, capitale du Tyrol au cĹ“ur des Alpes: un couple d’Italiens venus des environs de Milan, rĂ©gion la plus touchĂ©e d’Italie.
En Croatie, c’est un jeune homme ayant sĂ©journĂ© Ă Milan qui est devenu le premier cas du pays, et des Balkans. Son frère est devenu mercredi le 2e cas confirmĂ©. En Suisse, le premier cas concerne aussi un homme revenu de la rĂ©gion de Milan.
MĂŞme en Afrique, c’est un Italien arrivĂ© le 17 fĂ©vrier en AlgĂ©rie qui est devenu la deuxième personne infectĂ©e du continent après un premier cas en Egypte.
Sur l’Ă®le espagnole de Tenerife (Canaries), un hĂ´tel oĂą a sĂ©journĂ© un Italien pouvant ĂŞtre porteur du virus a Ă©tĂ© placĂ© en quarantaine. Enfin, le BrĂ©sil a annoncĂ© un tout premier cas suspect de contamination: un BrĂ©silien de 61 ans qui s’est rendu du 9 au 21 fĂ©vrier dans la rĂ©gion de Milan.
L’Italie, le pays europĂ©en le plus touchĂ© avec plus de 320 cas et 11 morts, apparaĂ®t donc comme une plateforme de diffusion du virus, conduisant plusieurs capitales Ă dĂ©conseiller de s’y rendre et Ă encadrer le retour des personnes y ayant sĂ©journĂ©, bien que ses voisins se soient engagĂ©s Ă garder leurs frontières ouvertes lors d’une rĂ©union ministĂ©rielle mardi Ă Rome.
– Rugby or not rugby –
Ainsi la France, oĂą le dernier cas concerne « un Français qui rentre d’un sĂ©jour en Lombardie » (nord), « invite » ses ressortissants Ă Ă©viter les rĂ©gions d’Italie Ă risque.
La Russie a aussi dĂ©conseillĂ© Ă ses citoyens de se rendre en Italie, mais aussi en Iran et en CorĂ©e du Sud, recommandant de s’abstenir de tout voyage « jusqu’Ă la stabilisation de la situation ».
En Irlande, les autoritĂ©s sanitaires ont recommandĂ© l’annulation du match de rugby devant opposer l’Irlande Ă l’Italie le 7 mars Ă Dublin dans le Tournoi des six nations, en invoquant « l’Ă©volution rapide de l’Ă©pidĂ©mie en Italie du Nord, et le risque d’importer des cas en Irlande ».
EvĂ©nements culturels ou sportifs annulĂ©s, Ă©conomie en berne et dĂ©gringolade des marchĂ©s financiers: au niveau planĂ©taire, l’Ă©pidĂ©mie et ses consĂ©quences inquiète l’Organisation mondiale de la santĂ© (OMS). Le monde n’est « tout simplement pas prĂŞt » Ă y faire face, a averti mardi Bruce Aylward, l’expert qui dirige la mission conjointe OMS/Chine.
En Corée du Sud où la situation est « très grave », dixit son président Moon Jae-in, le nombre de contaminations a encore bondi pour dépasser le millier de cas.
Le pays, qui dĂ©nombre 12 morts selon le dernier bilan, est le premier foyer mondial de contamination après la Chine. Le bilan d’infections s’Ă©lève dĂ©sormais Ă 1.146 personnes touchĂ©es, après l’ajout de 169 nouveaux cas.
– « Ouvrir la bible » –
Le directeur gĂ©nĂ©ral de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti que le monde restait menacĂ© de « pandĂ©mie », Ă savoir une Ă©pidĂ©mie d’ampleur internationale. Cette agence de l’ONU s’inquiète particulièrement des risques pour les pays pauvres, mal Ă©quipĂ©s pour dĂ©pister et combattre le nouveau virus.
Téhéran a annoncé mercredi 4 nouveaux décès et 44 nouveaux cas, portant son bilan à 19 morts et 139 cas, le plus lourd en dehors de la Chine. Le vice-ministre de la Santé en personne, Iraj Harirchi, a été contaminé.
Dans un contexte de vives tensions entre Washington et TĂ©hĂ©ran, le secrĂ©taire d’Etat amĂ©ricain Mike Pompeo a exigĂ© de l’Iran qu’il dise « la vĂ©rité » sur l’Ă©pidĂ©mie. « Nous ne devrions pas laisser l’AmĂ©rique ajouter un virus, appelĂ© la peur extrĂŞme (…), au coronavirus », a rĂ©pliquĂ© le prĂ©sident iranien Hassan Rohani.
A Rome, le pape François a exprimé mercredi sa proximité avec les personnes contaminées, tout en appelant, pour désamorcer les fausses rumeurs et la peur, à « éteindre la télévision et ouvrir la Bible ».
En Chine, outre les cas mortels, le dĂ©compte quotidien des contaminations est aussi en baisse: 406 nouveaux cas annoncĂ©s mercredi contre 508 la veille. Tous, sauf cinq, sont intervenus au Hubei, province de 58 millions d’habitants sous quarantaine depuis un mois. Au total, le virus a contaminĂ© quelque 78.000 personnes en Chine, dont plus de 2.700 en sont mortes.
Alors que son économie est frappée de plein fouet, la Chine a annoncé mercredi un vaste plan de soutien aux petites et moyennes entreprises asphyxiées, encourageant les banques à leur octroyer des prêts préférentiels.
burs-bar-glr/fka/jhd