Société Actualité




CRIEF : Ibrahima Kourouma définitivement blanchi en appel

La Chambre des appels de la CRIEF a rendu son verdict ce mardi 17 février 2026. L’ancien ministre Ibrahima Kourouma…

La Chambre des appels de la CRIEF a rendu son verdict ce mardi 17 février 2026. L’ancien ministre Ibrahima Kourouma a été déclaré non coupable des accusations de détournement de deniers publics portées contre lui par l’État guinéen.

 

Comme annoncé dans la matinée, la Chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu, ce mardi 17 février 2026, sa décision dans l’affaire opposant l’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire, Ibrahima Kourouma, à l’État guinéen.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Dans son arrêt, la juridiction, présidée par le juge Francis Kova Zoumanigui, a déclaré le prévenu non coupable des faits présumés de détournement de deniers publics portant sur un montant estimé à 612 milliards de francs guinéens et 12 millions de dollars américains. L’ancien membre du gouvernement a ainsi été renvoyé des fins de la poursuite.

Au cours des plaidoiries, la partie civile avait requis la condamnation de l’ex-ministre au paiement de cinq milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts, en réparation d’un préjudice évalué à 612 milliards de GNF.

Cette décision met fin à une longue procédure judiciaire visant cet ancien responsable gouvernemental, qui avait exercé ses fonctions sous la présidence de Alpha Condé.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP