Economie




Guinée : vers la création d’un fichier unique de gestion administrative et de solde

Le gouvernement a lancé le 4 septembre 2023, une campagne d’enrôlement biométrique des fonctionnaires pour la création d’un fichier unique…

Le gouvernement a lancé le 4 septembre 2023, une campagne d’enrôlement biométrique des fonctionnaires pour la création d’un fichier unique de gestion administrative et de solde.

 

L’objectif est de recenser tous les agents de l’Etat, fonctionnaires et contractuels, pour produire un seul fichier de gestion administrative et de solde. Appelé FUGAS (Fichier Unique de gestion administrative et de solde), ce dernier  a pour but final de parvenir « au renouvellement des ressources humaines. Parce qu’il y a eu beaucoup de retraites, de décès, d’abandon de postes ces derniers temps. Il faudrait remplacer de façon publique les agents qui ne sont plus en poste », a expliqué le ministre de la fonction publique et du travail Julien Yombouno.

En effet, la Guinée compte jusqu’ici trois fichiers à savoir  l’on distingue trois d’un fichier administratif au niveau du secrétariat général du gouvernement pour enregistrer les actes de nomination et tous les actes à impacts financiers, un autre fichier au ministère du budget qui gère les salaires. Et puis le fichier administratif qui se trouve au ministère de la fonction publique. Ces fichiers comme l’a indiqué le ministre de la fonction publique et du travail, ne se communiquent pas entre eux d’où la création de ce nouveau fichier unique.

Pour la réussite de cette opération, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, le général de brigade Amara Camara a souligné que  « cette opération nous concerne. Parce que ça répond à la vision du chef de l’Etat de faire de l’assainissement du fichier une réalité. Donc, nous sommes tous activés pour faire en sorte que cette opération réussisse », explique-t-il.