Le ministre d’Etat, ministre de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat (HTA), Thierno Ousmane Diallo est l’hôte des populations de Koubia, depuis mercredi, 18 janvier 2018, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture.
Le ministre d’Etat est venu transmettre un message de paix du président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, aux populations de Koubia.
Le même jour (mercredi), le ministre a été reçu par la population de la Commune Rurale (CR) de Pilimini. Là, trois discours ont marqué la cérémonie. D’abord celui du président de la Délégation Spéciale (DS) de la CR, El hadj Bobo Baldé.
Dans la langue du terroir (Poular) le président de la DS a souhaité la bienvenue et un bon séjour au ministre et à sa suite.
Il est en suite revenu au sous-préfet de Piliminia, Diawo Baldé, de présenter la situation administrative de sa localité. Il a loué les actions réalisées dans sa sous-préfecture pendant la troisième République.
Il a, par ailleurs sollicité, entre autres, l’obtention d’un moyen de déplacement, la construction de sa Résidence et des logements des cadres de la localité.
Dans son adresse à la population de Pilimini, le ministre d’Etat, ministre de l’HTA, Thierno Ousmane Diallo a déclaré : «Le président me charge de vous remercier pour la paix déjà observée ici, mais surtout de vous dire d’éviter les clivages ethniques et religieux chez nous. Soyons guinéens tout simplement». Ajoutant, qu’aucun n’a sollicité auprès de Dieu pour être soussou, malinké, Peul ou forestier.
Après Pilimini, le ministre et sa suite se sont rendus dans la CR de Matakaou, où le maire, El hadj Abdourahmane Diakhaby et le sous-préfet, Soriba Sylla, se sont succédés au podium.
Le premier pour souhaiter la bienvenue au ministre, et le second pour présenter la sous-préfecture de Matakaou et formuler des demandes qui sont, entre autres le désenclavement de leur zone agricole et la construction d’un Stade municipal.
Là aussi, le ministre d’Etat a transmis le message de paix et de cohésion sociale du président de la République. Il a également développé des thèmes allant dans le sens de la promotion de la bonne cohabitation, ainsi que celle du développement.
La dernière étape de cette première journée a été la Commune Urbaine (CU) de Koubia. Là également, le ministre d’Etat, ministre de l’HTA, Thierno Ousmane Diallo a tenu le même discours.
Une occasion pour le préfet, Kalidou Keita, de solliciter des routes et le bitumage de la voirie urbaine de Koubia.