Société Education




Directions communales de l’éducation de Matam et de Ratoma que retenir 6 semaines après la rentrée des classes.

Le fonctionnement normal des écoles est un souci majeur du ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation. C'est pourquoi depuis…

Le fonctionnement normal des écoles est un souci majeur du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. C’est pourquoi depuis le début de l’année scolaire, des efforts ont été fournis par le gouvernement pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants et élèves à travers la rénovation des écoles mais aussi et surtout leur fonctionnement normal malgré les multiples tentatives de déstabilisation.

A Matam par exemple, le résultat obtenu est la reprise effective des cours dans les 35 établissements publics de la commune à ce jours . A cela s’ajoute le retour progressif des enseignants titulaires en classe.

Les lycée et collège Bonfi ou encore le lycée Matam ( 1er mars) qui ont connu les plus grandes perturbations sont des exemples. Une satisfaction pour le directeur communal de l’éducation .

Alpha Oumar 2 Barry remercie les partenaires sociaux, les imams et prêtres pour tous les efforts fournis dans la sensibilisation des parents d’élèves sur la nécessité de laisser les enfants venir à l’école.

Quand à la commune de Ratoma , il faut dire qu’elle fut la première à avoir ses salles de classe pleines depuis le 03 octobre . Actuellement, l’heure n’est plus à la mobilisation des apprenants selon le DCE car toutes les écoles fonctionnent à merveille malgré les manifestions politiques qui paralysent quelques fois une partie de cette commune . Du côté des enseignants titulaires, le taux de présence est estimé à 70 pour cent selon le DCE sans oublier les contractuels déployés dans les écoles.

Selon Bakary Camara , la préoccupation majeure maintenant est l’achèvement du programme . Un programme qui , après 6 semaines de cours est estimé à 18 pour cent d’exécution de façon générale . Ce rythme normal permettra d’achever les programmes à la période indiquée.

Les responsables communaux de l’éducation de Matam et de Ratoma appellent tous les acteurs de l’éducation surtout les enseignants à ce mobiliser autour de la chose commune qui est : « l’école guinéenne. »