International › AFP

Covid-19: en RDC, mise en quarantaine du coeur battant de Kinshasa

Le coeur politique, diplomatique et économique de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, va être « mis en quarantaine » pendant 14 jours à compter de lundi, a annoncé jeudi le gouverneur de la ville.

La commune rĂ©sidentielle de la Gombe, l’une des 26 de la capitale d’au moins dix millions d’habitants, « est mise en quarantaine du 6 au 20 avril », a dĂ©clarĂ© le gouverneur Gentiny Ngobila lors d’une intervention radio-tĂ©lĂ©visĂ©e.

Siège du gouvernement, des grandes ambassades, de plusieurs banques, la commune de la Gombe « est considĂ©rĂ©e comme l’Ă©picentre de l’Ă©pidĂ©mie dans la ville », a ajoutĂ© le gouverneur.

Pendant le confinement partiel de la seule Gombe, l’Ă©quipe de la « riposte » au Covid-19 « s’organisera pour rechercher les personnes malades, mais aussi investiguer les contacts Ă  risque et les cas symptomatiques sur toute l’Ă©tendue de la ville de Kinshasa pour leur dĂ©pistage et prise en charge ».

« Il n’y aura pas de pĂ©nuries en denrĂ©es alimentaires », et les commerces Ă©viteront « les ruptures de stock des produits essentiels », a assurĂ© le gouverneur.

Le mĂŞme gouverneur avait annoncĂ© jeudi dernier un premier « confinement total » de quatre jours de tout Kinshasa, avant de faire marche arrière le lendemain par crainte d’une flambĂ©e des prix et de l’insĂ©curitĂ©.

La RDC a officiellement déclaré 134 cas confirmés, pour 13 décès et trois guérisons, selon le dernier bulletin épidémiologique en date de jeudi soir.

L’immense majoritĂ© des cas – 126 – se trouve Ă  Kinshasa, porte d’entrĂ©e du virus en RDC Ă  partir du 8 mars, selon les donnĂ©es officielles.

Les premiers cas dĂ©clarĂ©s Ă  partir du 10 mars ont Ă©tĂ© « importĂ©s » d’Europe, touchant par exemple des proches du pouvoir dont certains sont dĂ©cĂ©dĂ©s. La zone de santĂ© de la Gombe a Ă©tĂ© la plus touchĂ©e.

Cette commune huppée est parfois surnommée la « République de la Gombe » par ses habitants, principalement des expatriés et des Congolais dont le niveau de vie est nettement supérieur à celui du reste de la « cité ».

Retour en haut