Politique Actualité




Cellou Dalein : « Puisqu’Alpha n’aime pas l’ordre, on va l’aider à faire le désordre»

Après la dispersion de la manifestation de l’opposition républicaine, Cellou Dalein Diallo et ses collègues sont retournés au rond-point de…

Après la dispersion de la manifestation de l’opposition républicaine, Cellou Dalein Diallo et ses collègues sont retournés au rond-point de Bambeto où ils ont tenu leur meeting.

D’entrée, le chef de file de l’opposition guinéenne a déploré le comportement du gouvernement notamment celui du gouverneur de la ville de Conakry face à son opposition.

« M. Alpha Condé n’aime pas la paix, n’aime pas la sécurité pour les citoyens, n’aime pas l’ordre. Mais on va l’aider à faire le désordre, comme c’est ce qu’il veut. La décision du gouverneur n’était pas justifiée, puisqu’il avait validé cette marche par le passé sur le même itinéraire, il n’y avait eu aucun mort ni blessé, pas de biens détruits. Aujourd’hui, ils ont décidé non seulement d’écourter notre cortège sur l’axe parce qu’ils veulent nous faire comprendre que Matoto n’est pas dans la République, or les citoyens de Matoto ont été victimes comme beaucoup d’autres de Conakry à l’intérieur du pays de la fraude électorale organisée par les CACV. …..» a t- il rappelé

«Les citoyens de Matoto veulent marcher. Est-ce que c’est normal qu’on leur dise qu’ils ne peuvent pas marcher dans leur commune, et qu’il faut qu’ils partent à Ratoma. Pourquoi Ratoma ?..» s’est interrogé Cellou Dalein Diallo.

Pour le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), la Guinée ne fait que reculer.

«Non seulement ils ont pris cette décision injuste, mais ils ont décidé de nous gazer. Voilà que chaque fois qu’on croit que la Guinée avance, Alpha Condé nous montre qu’on n’avance pas, qu’on ne fait pas même pas du surplace, mais on recule. ..»

Plus loin , Cellou Dalein appelle les militants de l’opposition républicaine à la mobilisation et promet de continuer le combat jusqu’à satisfaction .

« Comme ils veulent le désordre, on va les aider. Toute la semaine on va sortir. Soyez mobilisés. Nous n’aurons pas raison d’abandonner le combat étant donné que beaucoup sont déjà morts. Nous devons leur rendre hommage. Nous devons veiller à ce que les causes pour lesquelles ils sont morts soient défendues vaillamment par nous tous. Alors préparez-vous vaillamment pour la semaine prochaine. Nous allons continuer le combat jusqu’à ce que nos droits soient reconnus et respectés, que nos suffrages soient restitués, que nos camarades tombés aient droit à la justice et aux indemnisations qui ont été prévues. » a conclu le numéro un de l’opposition guinéenne .