Politique Actualité




Cellou Dalein Diallo: « Nous n’allons plus être naïfs…..»

À l'occasion de l'assemblée générale hebdomadaire de son parti ce samedi , Cellou Dalein Diallo s'est prononcé sur les travaux…

À l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti ce samedi , Cellou Dalein Diallo s’est prononcé sur les travaux du comité de suivi des accords politiques du 12 octobre. Le leader de l’UFdg est revenu sur le communiqué qui a sanctionné sa dernière rencontre avec Alpha Condé.

«Les recommandations qui ont sanctionné ce communiqué n’ont pas été respectées. Nous avions dis qu’à l’issue de cette semaine, s’il n’y a pas eu d’avancée, l’opposition se retrouvera pour tirer les conséquences. L’opposition se retrouvera lundi et nous allons faire l’évaluation sur ce qui a été fait et croyez moi , nous allons prendre nos responsabilités. Je dois dire beaucoup d’entre vous pensaient que c’était pas la peine d’aller rencontrer Alpha Condé , je pense que c’est bon parce que nous ne privilégions pas la rue . Si des solutions justes et équitables peuvent être trouvées autour de la table de négociation , nous préférons le dialogue et la concertation en vue d’aplanir nos divergences avec le pouvoir…..»

Plus loin , le chef de file de l’opposition guinéenne a estimé que ce comité n’a pas œuvré pour la décrispation  de la crise politique qui est née au lendemain des élections communales du 04 février.

«Nous avons suspendu les manifestations, nous sommes allés  discuter avec le président , il a demandé au comité de suivi de trouver une solution au contentieux électoral. Le contentieux est simple. Nous avons des PV issus des urnes, des PV qui ont été dressés à l’issue du vote.  Nous avons toutes les preuves que ces résultats issus des urnes ont été falsifiés par les commissions administratives de centralisation des votes (CACV). Nous avons dis qu’il faut que la vérité des urnes soit respectée. Que le choix des citoyens soit respecté. Qu’on nous restitue les suffrages et les sièges qui nous ont été volés par ce que nous avons une base. Ils sont entrain de dire que c’est terminé, les tribunaux de première instance se sont prononcés. L’article 114 du code électoral dit que les décisions du juge sont sans appel mais avant cet article, il y a les articles 85, 86, 87 et suivant qui stipulent  que en aucun cas un PV ne doit être annulé ou falsifié. Alors, si ces articles sont violés, nous nous disons que nous ne sommes pas d’accord. Il faut examiner l’ensemble des textes de loi qui ont été violé et dans le cadre du dialogue politique essayer de procéder à la vérité. Nous n’allons pas continuer à être naïfs avec Alpha Condé. Nous allons nous retrouver et prendre nos responsabilités.» a-t- il lancé.

Pour finir, Cellou Dalein Diallo a dénoncé «les arrestations arbitraires, les condamnations sévères des militants de l’opposition,  et la convention devant le tribunal de Dixinn pour le 3 mai prochain des 4 leaders de l’opposition qui ont signé la note informative pour la dernière marche des opposants.»