Seize mois après le dĂ©but des Ă©liminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, il ne reste plus qu’un seul ticket Ă dĂ©crocher.Un imbroglio liĂ© au nouveau coronavirus a fait capoter la « finale » du groupe L entre la Sierra LĂ©one et le BĂ©nin prĂ©vue le mardi 30 mars.
En effet, peu avant le coup d’envoi de cette rencontre comptant pour la 6e journĂ©e des qualifications, six joueurs titulaires du BĂ©nin (dont Steve MouniĂ© ou Jodel Dossou) ont reçu des rĂ©sultats positifs pour des tests Covid effectuĂ©s Ă Freetown.
Les Écureuils crient alors au complot. Car, arguent-ils, l’ensemble de la dĂ©lĂ©gation avait Ă©tĂ© testĂ© nĂ©gatif samedi soir Ă Cotonou. Après plusieurs heures d’incomprĂ©hension, le match dĂ©cisif a Ă©tĂ© reportĂ©. Il se jouera « en juin 2021
Ă la prochaine fenĂŞtre internationale de la Fifa », a annoncĂ© le ComitĂ© d’organisation de la Can 2021.
ExceptĂ© cet accroc, les Ă©liminatoires ont livrĂ© leur verdict. Dans la poule A, la GuinĂ©e (2e, 11 points) a tuĂ© tout suspense en battant le Mali (1er, 13 points) lors de la 5e journĂ©e. Le revers du Syli national sans ses cadres en Namibie (2-1) n’a eu aucune incidence au classement.
Le Malawi (10 points) a créé l’exploit dans le groupe B en se classant deuxième au nez et Ă la barbe de l’Ouganda (3e, 8 points) pourtant sĂ©duisant durant la prĂ©cĂ©dente phase finale de la Can. Alors qu’ils n’avaient besoin que d’un petit point pour participer Ă la grand-messe du football africain, les Cranes ont Ă©tĂ© dĂ©faits sur le score d’un but Ă zĂ©ro par les Flames.
Après 1984 et 2010, le Malawi refait surface sur la scène continentale. Avec douze points au compteur, le Burkina Faso a terminĂ© Ă la première place de la poule. Les Etalons signent ainsi leur retour puisqu’ils n’Ă©taient pas au rendez-vous Ă©gyptien en 2019.
Dans le groupe C, le Ghana (1er, 13 points) et le Soudan (2e, 12 points) sont qualifiĂ©s. Dans l’obligation de gagner, les Crocodiles du Nil ont sorti le grand jeu lors de l’ultime journĂ©e pour coiffer au poteau l’Afrique du Sud (2-0). Bourreaux de l’Egypte sur ses terres il y a deux ans, les Bafana Bafana retombent dans leurs travers.
La Gambie, logĂ©e dans la poule D, a fait sensation dans ces Ă©liminatoires. IndĂ©pendante depuis 1965, elle Ă©tait jusque-lĂ l’unique pays de l’Afrique de l’Ouest Ă n’avoir jamais goĂ»tĂ© Ă la Can. Avec trois victoires, un nul et deux dĂ©faites, les Scorpions ont pliĂ© l’affaire le 25 mars dernier Ă Banjul contre l’Angola (1-0). Le pion d’Assan Ceesay (62e mn) a transportĂ© tout un peuple au septième ciel. Â
L’autre place qualificative de ce groupe est occupĂ©e par le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang. Absents Ă la Can 2019, les Panthères ont surclassĂ© les LĂ©opards de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo (3-0) lors de l’avant-dernier acte pour composter leur ticket pour le Cameroun voisin.
Dans la poule E, le Maroc (1er, 14 points) a effectuĂ© un parcours sans faute ponctuĂ© par quatre succès et deux nuls. Les Lions de l’Atlas sont suivis des Mourabitounes ayant glanĂ© neuf points. Dans son duel Ă distance avec le Burundi, la Mauritanie a fait le job en allant s’imposer (0-1) en Centrafrique. C’est la deuxième qualification d’affilĂ©e de la sĂ©lection entraĂ®nĂ©e par le Français Corentin Martins.
Pays hĂ´te du tournoi, le Cameroun est le leader du groupe F avec 11 points dans son escarcelle. Le quintuple champion d’Afrique devra nĂ©anmoins rehausser son niveau de jeu pour espĂ©rer reconquĂ©rir le titre. Victorieux en Mozambique (0-1) le 30 mars, le Cabo-Verde (2e, 10 points) a rĂ©duit Ă nĂ©ant les espoirs de qualification du Rwanda (3e, 6 points). Les Requins bleus, qui en seront Ă leur troisième Can après 2013 et 2017, ont repris des couleurs suite aux Ă©checs de 2017 et 2019.
SituĂ©s au Sud-Est de l’Afrique, les Comores (2e, 9 points) ont frappĂ© fort dans le groupe G au dĂ©triment du Kenya (3e, 7 points) et du Togo (4e, 2 points). Le 25 mars, un match nul vierge lors de la rĂ©ception des Eperviers a suffi au bonheur des CĹ“lacanthes. Cet archipel de l’ocĂ©an Indien a obtenu sa toute première qualification Ă la Can après avoir loupĂ© de justesse celle de 2019. De son cĂ´tĂ©, l’Egypte a tenu son rang en s’installant Ă la première place avec trois victoires et autant de nuls.
L’AlgĂ©rie sur sa lancĂ©e
Les champions d’Afrique en titre ont fait un carton plein Ă domicile et arrachĂ© deux nuls et une victoire Ă l’extĂ©rieur dans la poule H. L’AlgĂ©rie de Djamel Belmadi, invaincue depuis 24 matchs, a conclu sa campagne par un succès convaincant Ă Blida face au Botswana (5-0).
Battu 0-2 par la Zambie avant-hier, le Zimbabwe de l’attaquant lyonnais Tino Kadewere accompagne les Fennecs. Les Warriors ont assurĂ© leur prĂ©sence au Cameroun grâce Ă leur courte victoire au Botswana (0-1) pour le compte de la 5e journĂ©e.
Dans le groupe I, le SĂ©nĂ©gal (1er, 14 points) s’est qualifiĂ© dès la 4e journĂ©e tandis que la GuinĂ©e Bissau (2e, 9 points) a dĂ» batailler jusqu’au bout. L’Ă©quation Ă©tait simple pour les Djurtus : battre Ă domicile le Congo (3e, 8 points). Au final, les protĂ©gĂ©s du sĂ©lectionneur Baciro CandĂ© l’ont fait avec la manière. Score final : trois buts Ă zĂ©ro.
Parmi toutes les équipes engagées dans ces éliminatoires, celle de la Tunisie a enregistré le plus de points. Les Aigles de Carthage ont remporté cinq matchs et concédé un nul dans la poule J. Deuxième avec 9 points, la Guinée équatoriale a acquis sa première qualification sur le terrain. En 2012 (avec le Gabon) puis en 2015, le Nzalang nacional avait bénéficié de son statut de pays organisateur de la compétition.
La CĂ´te d’Ivoire et l’Ethiopie ont fait la diffĂ©rence dans la poule K. Les ElĂ©phants se sont qualifiĂ©s le 26 mars au Niger (0-3). La veille, Ă Addis-Abeba, les Walya n’ont pas eu froid aux yeux devant les BarĂ©a  (4-0).  MĂŞme si une victoire contre le Mena (0-0) lui aurait permis de renverser la vapeur, Madagascar ne s’est jamais remis de cette lourde dĂ©faite.  La dernière participation de l’Ethiopie Ă la Can remonte Ă 2013.
Enfin dans le groupe L, le Nigeria a assuré sa première place à la faveur de ses triomphes face au Bénin (0-1) et au Lesotho (3-0). La Sierra Léone et le Bénin se disputent le second ticket.
Initialement prĂ©vu en 2021, le tournoi phare de foot du continent noir a Ă©tĂ© reportĂ© en raison de la pandĂ©mie de Covid-19. Finalement, la Coupe d’Afrique des nations se tiendra du 15 janvier au 28 fĂ©vrier 2022 au Cameroun.
Liste des 23 pays qualifiĂ©s : Mali, GuinĂ©e, Burkina Faso, Malawi, Ghana, Soudan, Gambie, Gabon, Maroc, Mauritanie, Cameroun, Cabo-Verde, Egypte, Comores, AlgĂ©rie, Zimbabwe, SĂ©nĂ©gal, GuinĂ©e Bissau, Tunisie, GuinĂ©e Ă©quatoriale, CĂ´te d’Ivoire, Ethiopie et Nigeria.