Cet accord, conclu le 17 février 2020, fait suite à la venue du PDG du Groupe BGFIBank, M. Henri Claude Oyima, en novembre et décembre derniers à Paris.
Il permettra aux deux institutions de mutualiser leur expertise et leur capacitĂ© financière au service des entreprises françaises dĂ©sireuses de se dĂ©velopper Ă l’export sur les marchĂ©s africains. L’accord a Ă©tĂ© paraphĂ© dans les locaux de BGFIBank Europe, par son directeur gĂ©nĂ©ral Francesco De Musso et Pedro Novo directeur exĂ©cutif en charge de l’export Ă BPI France.Â
BGFIBank Europe est la plate-forme européenne du Groupe BGFIBank, premier groupe financier en Afrique centrale, présent dans onze pays et sur deux continents.
BasĂ©e Ă Paris, BGFIBank Europe intervient principalement dans le financement des opĂ©rations internationales, le conseil en financement, les services bancaires aux entreprises et aux institutions financières. Elle est accrĂ©ditĂ©e par l’AutoritĂ© de ContrĂ´le Prudentiel et de RĂ©solution (ACPR) en tant qu’Ă©tablissement de crĂ©dit
spécialisé sur les entreprises.
BPI France est la Banque publique d’investissement, dĂ©tenue par l’Etat français et la Caisse des DĂ©pĂ´ts et Consignation. Elle est chargĂ©e par d’accompagner les entreprises françaises dans leur dĂ©veloppement en leur apportant des solutions de financement et accompagnement durant les phases clĂ©s de leur activitĂ©. Son champ d’intervention est Ă©tendu, allant du financement classique, de la participation au capital, Ă l’assurance aux garanties.