Politique Actualité




Assemblée nationale: Les députés de la commission santé rendent public leur bilan d’activités annuelles 

La commission santé de l'assemblée nationale a animé une conférence de presse ce vendredi 14 septembre à la maison commune…

La commission santé de l’assemblée nationale a animé une conférence de presse ce vendredi 14 septembre à la maison commune des journalistes à Coleah. C’était pour présenter le bilan de la visite des infrastructures sanitaires avec les députés de la dite commission.

Cette visite a conduit la commission santé de l’assemblée nationale dans 51 centres de santé et hôpitaux publics de la capitale et de l’intérieur du pays dans le cadre du projet de participation des citoyens à la gouvernance de la santé.

Ce projet a pour objectif de renforcer la compréhension et la participation des citoyens sur les réformes de la santé. Il va se mettre en oeuvre sur trois axes: l’appui aux institutions de l’Etat (à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le ministère de la santé et la commission santé de l’assemblée nationale, le renforcement des capacités,des appuis techniques), l’axe de mobilisation communautaire par les médias et l’axe d’appui aux organisations de la Société Civile et les organisations à base communautaire.

Selon le président de la commission santé de l’assemblée nationale, le constat révèle qu’il y a encore du chemin à faire dans le domaine de la santé .

« Le constat général n’est pas du tout satisfaisant car les infrastructures hospitalières datent de la période coloniale à commencer par la première infrastructure hospitalière Ignace Deen qui a été construit en 1901 et rénové une seule fois en 1974. Aujourd’hui, il est totalement vétuste »,  a déploré Honorable Ben Youssouf Keita avant d’ajouter que la Guinée a des bons cadres et des bons spécialistes venus parfois de l’étranger qui travaillent souvent bénévolement malheureusement qui n’ont pas de matériel de travail en citant comme exemple l’hôpital Donka où les patients sont transportés au camp Alpha Yaya.

Selon lui, 70% du matériel utilisé dans nos hôpitaux sont vétustes, chose qui accompagne la vétusté des infrastructures.

Donc la vétusté des infrastructures, le manque d’eau et de courant, la vétusté du matériel, le manque de laboratoire et de bloc opératoire, le manque du personnel qualifié, le manque de subventions, le manque criard de spécialistes et le manque d’entretien du matériel disponible sont les maux dont souffrent le système sanitaire guinéen.
Ce député  pointe du doigt le budget alloué à la santé.

« Nous avons un budget infime de la santé, nous sommes actuellement à 8,2% nous étions à 2,3% en 2017 après notre tournée à l’intérieur du pays, nous avons plaidé et avec le gouvernement nous avons pu augmenter le budget. Mais 95% de ce montant sert à payer le personnel médical. »

L’objectif final de cette commission santé de l’assemblée nationale, est l’obtention du budget de la santé à 15%, plaider auprès des bailleurs pour l’obtention des fonds.

La visite des îles et des hôpitaux privés est prévue dans le prochain volet du programme.

Ce programme a été soutenu par le projet  de participation des citoyens à la gouvernance de la santé financé par l’USAID pour une période de trois ans dont la première vient d’être bouclé par cette conférence de presse.