Politique Justice




Affaire Getma -Bollore: Elhadj Mamadou Sylla patronat s’explique 

Elhadj Mamadou Sylla Patronat,  président du parti UDG est un richissime homme d'affaires. Il fut le président du patronat guinéen…

Elhadj Mamadou Sylla Patronat,  président du parti UDG est un richissime homme d’affaires.

Il fut le président du patronat guinéen sous le régime du feu Général Lansana Conté.  Très influent à l’époque, Mamadou Sylla a lors d’une conférence de presse animée le jeudi livré sa version sur l’attribution de la gestion du port de Conakry en 2008 à la Société Getma international. Le désormais ancien allié de la mouvance présidentielle devenu  opposant, donne sa version des faits.

«L’affaire Bolloré est très simple. Beaucoup de gens parlent de Getma Guinée et Getma international qui sont deux sociétés différentes. Getma Guinée appartient à Jean Jacques Grenier. Alors que la société Getma international est de droit français. A l’époque, j’étais président du patronat guinéen, très puissant, en même temps l’ami du président. J’avais la qualité de suivre toutes les activités économiques dans le pays. Le gouvernement, parfois même le président, m’appelait et m’expliquait certaines choses ou me demandait des conseils. Quand Getma international est venue ici, elle avait comme représentant M. Chaloub de la société Transco qu’on a fait fuir. Il y avait le groupe Bolloré qui était représenté par Demba Fadiga actuel député à l’Assemblée nationale. Il y avait une société marocaine aussi. Le groupe Bolloré est venu en premier solliciter mon aide pour obtenir pour la gestion du port. J’ai dit à Demba Fadiga que l’attribution du port n’était pas de mon ressort, mais celui du gouvernement.Quand j’ai dit à Demba Fadiga que je n’avais pas mandat d’octroyer la gestion du port, je lui ai informé aussi que le gouvernement s’apprêtait à lancer un appel d’offres. Il y avait 4 candidats et il a fallu un appel d’offres pour les départager. Malgré tout , Demba venait chaque fois me voir. Mais, je lui ai dit que je ne pouvais pas. L’appel d’offres a été lancé et à l’ouverture des plis c’est Getma international qui avait gagné. Cellou Dalein Diallo n’est pas actionnaire

Je ne sais pas si on dit que M. Cellou Dalein Diallo est actionnaire, je ne sais pas si c’est à partir de la France, mais ce qui est en Guinée et que je connais, Cellou n’est pas actionnaire. D’abord, il n’était pas Premier ministre, ni ministre à l’époque. Le dernier Premier ministre qui a traité ce dossier, c’est M. Tidiane Souaré. Le ministre des Transports publics était Cheick Touré, actuel secrétaire général du même département. Il y avait aussi, Alpha Ibrahima Keira qui était secrétaire général des Transports d’alors. C’est à ces trois entités qu’il faut demander ce qui s’est passé réellement. Je peux dire, c’est les trois là qui ont géré ce dossier. Tout s’est passé devant moi. Le jour qu’ils sont venus dire que Getma international avait gagné parce que le gouvernement guinéen avait de problèmes d’argent. GETMA international avait proposé 15 millions d’euros pour les tickets d’entrée au port avec un paiement en cash de 50%. J’ai la copie même du premier paiement de Getma international. C’est que je ne comprends pas que les gens puissent dire que le président Conté avait voulu annuler, mais c’est entre temps, il est décédé en 2008.L’octroi de la gestion du port de Conakry à Bolloré n’a pas été fait dans les normes. L’Assemblée nationale n’a jamais reçu ce dossier pour en débattre. Il a signé le décret parce que Bolloré est son ami. C’est à ce niveau donc qu’il y a le soupçon».