Politique Actualité




100 jours du gouvernement: Aboubacar Sylla fait son bilan

Invité ce mercredi dans une radio de la place, le ministre d'Etat aux Transports a profité de l'occasion pour établir…

Invité ce mercredi dans une radio de la place, le ministre d’Etat aux Transports a profité de l’occasion pour établir le bilan de ses activités à la tête de ce département stratégique.

Pour le porte-parole du gouvernement guinéen, en 100 jours, il a pu relever des défis qui étaient énormes et importants à ses yeux.

« Dès que nous sommes arrivés dans ce département nous nous sommes fixés des défis à relever dont le premier était d’améliorer la mobilité urbaine dans Conakry. C’était de faire en sorte qu’au moins les moyens de transport collectifs qui existaient déjà et qui étaient arrêtés puissent reprendre du service  et permettre ainsi aux populations de bénéficier de la facilité de se déplacer. C’est ainsi que nous avons engagé des démarches pour que le train de banlieue arrêté depuis 5 mois et demi puisse reprendre ses activités quotidiennes. Un mois après notre arrivée, ce train a pu effectivement reprendre service. Nous avons pu en deux mois mettre les bus offerts par la Chine et la Turquie qui étaient stationnés depuis deux ans au parc, en circulation. On a inauguré la première ligne qui est celle de l’autoroute Fidel Castro où nous avons mis la moitié du parc, et il y a deux jours nous avons lancé la seconde ligne qui est la ligne de Donka jusqu’à Sonfonia en passant par l’autoroute le prince », a-t-il égrainé.

L’ancien porte-parole de l’opposition s’est aussi félicité de la reprise de la diffusion quotidienne de la météo à télévision nationale.

« Un autre bilan, c’est le bulletin de la météo. Depuis neuf ans, la Guinée ne présentait pas de bulletin de la météo. On était le seul pays au monde où il était impossible d’anticiper sur le temps et cela pénalisait certaines activités économiques et sociales. Mais aujourd’hui nous avons un bulletin quotidien qui passe tous les soirs à la RTG », s’est-il réjoui.

Plus loin, Aboubacar Sylla, dit avoir des projets qui se situent à court et à long termes mais refuse de faire des promesses aux guinéens.

« Nous avons beaucoup de projets qui vont être réalisés à court terme mais je refuse d’être quelqu’un qui fait des promesses. Mais je surprendrai agréablement les Guinéens par des actions concrètes », a-t-il dit avant d’annoncer tout de même que: « D’ici deux ou trois mois, Conakry va être doté d’au moins mille panneaux de signalisation pour les cinq communes de la capitale ».

Le président de l’UFC a aussi profité de l’occasion pour lancer un appel aux jeunes de l’axe pour la préservation des biens communs.

« Ces bus les appartiennent. Ils n’appartiennent ni  au gouvernement, ni aux maires, ils appartiennent à la population. C’est un patrimoine commun. Qu’ils se défoulent lorsqu’ils sont en colère, s’ils sont fâchés sur leurs droits, mais qu’ils épargnent les biens publics », a lancé Aboubacar Sylla ministre d’Etat aux Transports.