L’Opposition Républicaine s’est réunie ce jeudi 25 octobre à la CBG dans la commune de Ratoma pour faire le bilan de sa marche pacifique étouffée le mardi dernier. Le porte-parole de circonstance, Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral a, au nom de ses pairs de l’Opposition, déclaré qu’il y’a eu 15 blessés par balles, un mort par balle et une dizaine d’arrestation lors de cette marche.
Déplorant l’attaque du cortège du chef de file de l’OR qu’il qualifie d’une ‘’tentative d’assassinat’’, le N°1 du Bloc Libéral a expliqué qu’un pool d’avocats est mis en place pour saisir les juridictions compétentes.
Parlant des personnes tuées lors des manifestations de l’opposition qui se chiffrent désormais à 99 d’après le porte-parole depuis l’arrivée au pouvoir du Pr Alpha Condé, une enquête internationale sur ces tueries fera l’objet d’une autre démarche des opposants au régime Condé.
Déterminé à aller jusqu’au bout de leur revendication, Dr Faya Millimouno notifie que le calendrier des manifestations prévues pour la semaine prochaine reste maintenue. Le lundi prochain, une journée «ville morte» et le mardi 30 octobre 2018, une marche pacifique dont l’itinéraire reste toujours du rond-point de la Tannerie jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre en passant par Kenien et Belle vue.
L’opposition invite à cet effet, tous les guinéens épris de paix et de justice, de se joindre à ces mouvements de contestation.Après cette réunion, l’opposition républicaine s’est dirigée vers Cosa, quartier situé dans la banlieue de Conakry pour présenter ses condoléances à la famille du jeune Mamadou Samba Diallo tué par balles lors de la marche du mardi dernier.