Sorya Bangoura, tête de liste de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée dans la commune de Matam lors des dernières communales est attendu, à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) demain jeudi, 23 août 2018.
Il est accusé d’avoir tenu des propos jugés irrévérencieux à l’endroit du Président de la République.
Des propos tenus samedi dernier à l’assemblée générale de l’UFDG. Au siège de l’UFDG, il avait pris la parole pour s’adresser aux militants, indiquant « qu’il n’a pas porté de gants » parlant du chef de l’Etat.
« Il est rentré par la petite porte. Tous les gens qu’il a approchés et qui étaient compétents, sont devenus médiocres, des hypocrites et des menteurs. Alpha est de mère malienne et de père burkinabé. Il est un étranger», avait dit Sorya Bangoura.
Cet opposant a également accusé Alpha Condé, d’être complice de l’agression portugaise de 1970 et aussi de la rébellion dont la Guinée a été victime en 2000.
Pour le Directeur national de la Police judiciaire, «ce sont des propos irrévérencieux envers le chef de l’Etat. Dire qu’un président est rebelle et mercenaire,… cela ne se fait pas».
Ce qui a valu sa convocation pour demain jeudi.