Conakry (journaldeconakry.com) – Le Syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée a tenu son congrès électif ce mercredi 26 septembre 2018 à Conakry.
Candidat à sa propre succession, au poste de secrétaire général, Siddy Diallo, journaliste, a raflé la quasi-totalité des voix et a été reconduit.
Des camarades de l’union syndicale des travailleurs de Guinée(USTG) et de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) et des responsables de l’union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) ont constitué le pool de juge.
Pour ce congrès, il y avait 11 postes à pourvoir.
Après lecture de quelques règles régissant le bon fonctionnement de la structure, le Camarade Elhadj Bela Diallo a ordonné le vote. Il estime que les élections se sont déroulées dans de très bonnes conditions, et dans la transparence.
Dans ce nouveau bureau composé de 11 journalistes, 7 sont nouvellement élus et les autres 4 ont été réélus à leur ancien poste.
«C’est un grand jour pour nous. Nous allons essayer d’augmenter beaucoup plus d’énergie permettant encore une fois de défendre l’intérêt des journalistes. Nous aurons d’autres ambitions et nous ferons de navigation mieux pour relever le grand défi», a déclaré Siddy Diallo , secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée (SPPG).
La cerise sur le gâteau de ce syndicat est la signature d’une convention collective pour les journalistes guinéens à l’image des autres pays de la sous région .
Pour Sanou Kerfala Cissé, président de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée , l’heure est au travail.
«La recommandation que je donne c’est de se mettre rapidement à la tâche pour trouver un siège pour le SPPG».
Il faut rappeler que ce syndicat a été mis en place en 2015. La prise en fonction de ce nouveau bureau se fera ultérieurement.
Il est à préciser que ce syndicat est le premier du genre dans le paysage médiatique guinéen.