Le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement de la Guinée (CNOSC-DDG), Salmana Diallo a demandé ce samedi, 1er août aux partis politiques de ne pas saboter l’enrôlement des électeurs, mais qu’ils peuvent s’occuper à régler les problèmes de la date de l’élection présidentielle de 2020 et de leurs candidatures.
Pour Salmana Diallo, cette rencontré est axée essentiellement sur la révision exceptionnelle de la liste électorale qui est en cours dans le pays. Pour ce faire, le CNOSC-DDG demandé à l’ensemble des citoyens à se faire recenser et aux autorités locales de faciliter l’enrôlement à tous les niveaux.
Le président du CNOSC-DDG dit constaté avec regret qu’il y a un manque d’engouement chez les citoyens à se présenter devant les Commissions Administratives d’Etablissement et de Révision des Listes Électorales (CAERLE).
« Notre problème est de régler les questions d’anomalies liées à l’élection, puisque si nous constatons la réussite d’une élection, c’est le fichier électoral. Pour résoudre ce problèmes, tous acteurs concernés doivent contribuer en invitant les citoyens à se présenter devant les CAERLE’’, a souhaité le président du CNOSC-DDG.
Pour finir son intervention, M. Diallo a fait savoir que sa structure à imposer l’éducation électorale des citoyens et leur sensibilisation pour une élection apaisée.