Cette promesse a été faite au cours d’un entretien entre le président de la transition Mamadi Doumbouya et le secrétaire général de l’ONU jeudi 21 septembre 2023 à New York aux USA.
En marge du 78ème Assemblée Générale des Nations Unies, le président de la transition a échangé avec Antonio Guteres sur les défis mondiaux actuels, notamment la menace terroriste, la famine et de manière globale, sur la question des systèmes de gouvernance.
Au cours de leur rencontre, le Colonel Mamadi Doumbouya a profité de l’occasion pour remercier le Secrétaire général de l’ONU pour l’honneur qui lui a été accordé ainsi qu’au peuple souverain de Guinée, avant de lui « réaffirmer son engagement à œuvrer pour la promotion de la paix et de l’unité nationale », apprend-on.
En retour, le patron de l’ONU, António Guterres a rassuré l’homme qui dirige la Guinée depuis le 5 septembre de «la disponibilité entière de son organisation pour accompagner la République de Guinée dans la réussite du processus de Transition», a indiqué la direction de la communication et de l’information de la présidence.