Conakry a abrité un atelier de restitution et de vulgarisation des produits issus de la numérisation des fonds MAS (créée en 1963) et l’Organisation des Etats Riverains OERS (créée en 1968). La rencontre a eu lieu ce jeudi 15 février 2018.
Au départ, il était question de sauver un fond documentaire en souffrance au centre des hôtes de Labé à travers son traitement sur place des documents et sa numérisation en vue de faciliter le partage de cet héritage pour le faire.
« Nous avons bénéficié d’un financement qui était destiné dans sa première phase à numériser, c’est-à-dire sauver le fonds OERS au niveau de Labé le centre des hôtes. L’OERS est mis en Guinée en 1968, on voulait en tout cas sauver ce fonds là, dont les autorités Guinéennes nous disaient à cette époque là qu’il était en souffrance. Mais lorsqu’on s’est rendu sur le site on a pas trouvé un bon nombre de documents importants… », a indiqué le chef du Centre Babacar Diong.
Poursuivant, M. Diong, affirme que, l’objectif de la création de cette plateforme est de numériser tous les fonds de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et permettre l’accessibilité des informations à toutes les personnes quelques soit sa catégorie professionnelle.
Présent à la cérémonie, le Directeur National des Archives de Guinée a rappelé que, le premier résultat d’inspection des archives de la Guinée date de 1989. C’est à dire, la première mission d’inspection depuis l’indépendance, qui faisait état de 15 Km de documents dans l’administration, c’est à partir de ce constat que « nous avons dimensionné le bâtiment actuel, un bâtiment construit et aménagé pour 30 ans mais à ce jour, il y a encore 3 Km de magasins inoccupés… », a-t-il indiqué
Par ailleurs, il annonce la construction des magasins d’archivages dans toutes les régions, ceci pour éviter la destruction des documents comme les événements de janvier et février 2007.
La Coordonnatrice Régionale du Projet de Gestion Intégré des ressources en eaux(PGIRE), Mme Anta Seck a invité tous les participants à cet atelier, de consulter ces ressources mais également d’être les relais auprès d’autres utilisateurs pour une bonne vulgarisation de ces produits d’informations et ce, pour une bonne compréhension de l’expérience de l’OMVS par tous et partout. Ressources numériques désormais disponibles sur le portail CDA, www.archives-omvs.org/masoers.
Pour rappel, ce fonds traite des documents relatifs à la gestion de la ressource en eau, l’agriculture, l’environnement, l’énergie, la navigation et le chenal navigable, l’hydrologie, la climatologie, la santé entre autre.