Ibrahima Kassory Fofana a été nommé Premier Ministre par le Président Alpha Condé lundi 21 mai. Riche de plus de trente ans d’expérience dans la gestion des affaires, le management de projets, l’ingénierie financière et sociale, le tout nouveau Premier Ministre est un Macro économiste et spécialiste des politiques économiques. Il succède à Mamady Youla. Emprunt d’émotion et de respect, la passation de pouvoirs a eu lieu ce jeudi 24 mai 2018, en présence du Gouvernement, des institutions Républicaines, membres de la famille et amis.
Dans son discours d’adieu, Mamady Youla a souhaité la bienvenue au nouveau Premier ministre : « Je voudrais vous renouveler encore une fois toutes mes félicitations et vous souhaiter pleine réussite dans l’exécution de l’exaltante mission qui vient de vous être confiée par le Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE. Je reste convaincu que Monsieur Ibrahima Kassory FOFANA, qui est un homme d’expérience, saura pleinement prendre en main les destinées de cette institution » assure-t-il.
Poursuivant, l’ancien Premier Ministre est revenu sur ses deux dernières années au service de l’Etat et les moments les plus difficiles lorsque la Guinée a été frappée par la maladie à virus ébola. « Au moment de ma nomination en décembre 2015, nous étions pleinement conscients des charges et devoirs qui nous attendaient. Très tôt, le Gouvernement s’est attelé à mettre en œuvre avec engagement et détermination, le train de mesures devant permettre à notre pays de retrouver la stabilité, la quiétude sociale et de renouer avec la croissance ».
Pour finir Mamady Youla s’est adressé à son successeur en ces termes « Au regard de votre longue expérience et du parcours qui a été le vôtre, je ne doute pas un seul instant que vous serez à la hauteur des défis qui vous attendent à la tête du Gouvernement et saurez pleinement mériter la confiance du Chef de l’Etat ».
S’exprimant par la suite, Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a, à son tour rendu un hommage appuyé à son prédécesseur, avant de s’engager à participer à construire une Guinée meilleure.
« Je mesure dans toute son acuité les attentes de mes concitoyens quant à l’amélioration de leurs conditions de vie. Les problématiques de l’emploi et entrepreneuriat jeune, l’épanouissement des femmes, et de la lutte sans merci de la corruption sont entre autres des préoccupations majeures et seront au centre de l’agenda du Gouvernement. Conscient des défis qui nous interpellent, notre action s’inscrira dans la poursuite des efforts du Président de la République de construire cette Nation guinéenne unie et prospère que nous appelons de tous nos vœux » a-t-il détaillé.
Rappelant que les chantiers sont nombreux et gigantesques, dans un contexte politique, qui comporte certainement des risques au regard des échéances électorales en perspectives, le Premier Ministre dira que : « l’implication de toutes les forces vives de la nation y compris les Institutions Républicaines, la société civile, les organisations patronales et syndicales, les leaders politiques et religieux est nécessaire pour parvenir au consensus indispensable à la paix et au développement ».
Avant d’être nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, était Ministre d’État en charge des questions d’investissement et des partenariats public-privé (PPP), Président du Conseil Présidentiel des Investissements et Président du Pool Economique.