Une mission du Ministère de la Santé conduite par monsieur Mohamed Lamine Yanssané, conseiller personnel du Ministre de la santé et quelques cadres du Ministère ont effectué une visite de supervision dans les centres de santé de Kennede et de Friguiagbe situé dans la ville de KINDIA. L’objectif de cette visite consistait à faire un constat sur le fonctionnement des différentes activités et contraintes liées à la santé.
Dans ces centres de santé, force est de constater la réticence des populations locales en particulier des femmes dans le cadre de la planification et l’accouchement, mais aussi de la santé générale. Selon l’une des sages-femmes ces réticences sont dues au manque de sensibilisation et d’information des populations sur l’importance des structures sanitaires.
Un autre constat fait sur le terrain et non des moindres, c’est bien l’utilisation à des fins personnelle de ces équipements par certaines personnes.
Face a cette réalité déplorable, monsieur Mohamed Lamine Yansané a avec amertume fustigé cette pratique. « les équipements offerts par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, sont uniquement destinés aux structures sanitaires. Le conseiller personnel du Ministre de la santé a rassuré que des mesures seront prises pour éradiquer cette mauvaise pratique ».