La décision de la justice sur le contentieux électoral de Matoto vient juste de tomber du côté du tribunal de première instance de Mafanco.
Kalémodou Yansané, le maire « déchu » qui conteste l’élection de Mamadouba Tos Camara a été débouté par le tribunal. La présidente du tribunal Djénabou Dghol Diallo a jugé l’élection du candidat du RPG arc-en-ciel conforme à la Loi, a-t-on constaté sur place. L’élection de l’exécutif communal de Matoto a été riche en rebondissements. Le 15 décembre dernier, le candidat de l’opposition Kalémodou Yansané a gagné avec 23 voix contre 22 pour le candidat de la majorité. Mais le scrutin a été perturbé par un partisan du parti au pouvoir. Ce qui avait empêché le processus d’aller à son terme, donnant ainsi un argument au gouvernement pour invalider le vote.
Trois semaines après, une nouvelle élection a été organisée. Mais l’opposition avait décidé de boycotter celle-ci, en la qualifiant de « mascarade ». Mamadouba Tos Camara a été ainsi porté à la tête de la plus grande commune du pays. M. Yansané a aussitôt contesté en introduisant un recours en annulation devant la justice dans l’espoir d’obtenir l’invalidation de cette élection. Cet après-midi, il a été débouté. Malgré cette « nouvelle défaite » judiciaire, le candidat de l’UFDG n’entend pas baisser les armes. Ses avocats ont annoncé qu’ils vont saisir la cour de justice de la CEDEAO.
EN CE MOMENT
8 décembre 2024
7 novembre 2024
24 septembre 2024
Matoto : la justice tranche entre Kalémodou et Tos Camara
La décision de la justice sur le contentieux électoral de Matoto vient juste de tomber du côté du tribunal de…