L’union des Forces Démocratiques de Guinée a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 06 octobre 2018 au siège du parti à la minière.
À cette occasion, Cellou Dalein Diallo a dénoncé la manière dont l’exécutif procède pour installer les élus locaux .
«On est entrain d’installer sélectivement les exécutifs communaux sans informer de manière transparente, légale, ceux qui sont concernés, alors qu’ils ont droit à l’information. La loi dit trois jours avant on doit savoir le programme. C’est de la provocation et le souci justement c’est d’utiliser les mêmes pratiques pour voler et imposer les gens du RPG», a-t- il affirmé.
Pour le chef de file de l’opposition guinéenne, le parti présidentiel est en perte de vitesse. Chose qui , selon lui , retarderait l’installation des conseillers communaux .
«Mais il se trouve que le RPG a d’énormes problèmes parce qu’il avait reporté le choix du candidat à la candidature c’est à dire celui qu’on appelle tête de liste. Aujourd’hui dans chaque liste du RPG vous avez 4 à 5 candidats. Or comme nous sommes en face d’un parti État, ils ne veulent pas installer les conseillers communaux dans les communes où cette question d’arbitrage de choix n’est pas posé….»
«Ils ont essayé de lancer des rumeurs comme quoi le vote sera à main levée. La loi est formelle, c’est écrit noir sur blanc, le scrutin est secret. C’est l’article 135 du code des collectivités qui le dit. Il n’est pas question de participer à une élection d’un maire ou de ses adjoints à main levée parce que la loi et la constitution de la République sont claires, c’est un vote secret. Je vous demande de rester mobiliser, parce qu’on a fait les concessions qu’on pouvait faire, il n’est plus question d’en faire. Soit on applique l’accord de sortie de crise qu’on a signé le 10 août dans toutes ses dispositions et on organise la mise en place des exécutifs communaux dans le respect de la constitution de la République de Guinée ou on n’acceptera pas parce que malheureusement on a en face de nous un chef d’État qui n’a jamais eu à coeur de respecter et de faire respecter la constitution et les lois de la République»
Dans la foulée, Cellou Dalein Diallo s’est aussi prononcé sur la crise qui mine la cour constitutionnelle. Le président de l’UFDG annonce que des concertations sont en cours pour empêcher que le décret du président ne passe.
«Si vous écoutez le discours de Alpha Condé du 1er octobre, vous allez qu’il s’est assagi! Il parle de dignité, de démocratie, de respect des lois , du respect des droits humains, mais le lendemain qu’est ce qu’il a fait c’est de signer le décret validant la destitution de Kelefa Sall et validant l’élection de façon illégale de Mohamed Lamine Bangoura à la cour constitutionnelle au poste de président. Alpha Condé ne peut gouverner que par le désordre.(à l’assemblée nationale, à la banque centrale , dans le système éducatif, dans la gestion publique…).
Nous sommes entrain de nous concerter avec les forces sociales , les syndicats,pour constituer un front uni contre le 3ème mandat et les violations des droits humains . On ne s’est pas précipité parce que la réaction sera à la hauteur. On ne se presse pas on agira calmement mais sûrement et Alpha se demandera comment terminer le second mandat plutôt que de parler d’un 3ème. Comme il dit qu’il ne connait pas la Guinée c’est son frère qui connaissait la Guinée et il est mort, cette fois ci il aura l’occasion de connaître la Guinée.»