Conakry (journaldeconakry.com) – L’opposition républicaine a tenu une rencontre ce jeudi 04 septembre 3018 au Qg de l’UFDG. À cette occasion, Cellou Dalein Diallo et ses pairs se sont prononcés sur l’installation des conseillers communaux.
Les opposants au régime Condé dénoncent «le flou» entretenu par Général Bourema Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation sur la question.
« Il n’y aucun communiqué qui précise un calendrier précis. On avait souhaité, on avait demandé à l’administration du territoire de rédiger un communiqué pour rappeler les modalités d’élection du maire et de ces adjoints en se référant bien entendu aux dispositions de la loi. On ne l’a pas obtenu. On a souhaité qu’un comité de suivi se retrouve pour que le MATD qui a le mandat de superviser l’installation de ces exécutifs puisse informer les participants de ce comité de suivi pour que nous puisions informer nos élus », a affirmé Cellou Dalein Diallo porte parole du jour.
Plus loin , l’opposant s’interroge.«C’est suspect. Qu’est qu’ils cherchent en refusant d’informer clairement les élus de toute les listes sur la date, sur les modalités pratiques et sur les calendriers? On n’a pas eu d’information vraiment on est très penné, on est des responsables de partis, il y’a les listes indépendantes, personne n’est informée. Alors que les élections devraient se pouvoir organiser. Il y’a les gens qui sont à mille kilomètre du lieu où ils sont élus ils devraient s’organiser pour y aller. Malheureusement on n’a pas pu avoir d’information malgré tous les efforts fournis à cet égard», déplore-t- il.
Poursuivant, l’opposition menace de ne pas reconnaître les conseillers qui seront installés dans une violation de la loi. «Mais nous prévenons les autorités, l’opposition n’acceptera pas la fraude, les anomalies au niveau de la mise en place des exécutifs. Ça doit se faire dans la transparence conformément à la loi, au cas où les règles de transparence non respectées et au cas où la loi sera violer, nous rejetterons systématiquement les conseillers communaux qui n’ont pas été mis en place conformément à la loi », prévient il.
Pour rappel , les conseillers communaux ont été élu 04 février 2018. Jusqu’à date, ils ne sont toujours pas installés.