Société Education, Société




Les résultats des examens nationaux bientôt disponibles

Réuni en conseil hebdomadaire ce lundi 7 juillet 2025, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a mis…

Réuni en conseil hebdomadaire ce lundi 7 juillet 2025, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a mis l’accent sur la publication prochaine des résultats des examens nationaux.

Le ministre Jean Paul CEDY a présidé cette séance, qui a permis d’évaluer l’état d’avancement des corrections. Le Directeur général des Examens et du contrôle scolaire, Mamady 49 Keita, a confirmé que les opérations suivent le calendrier prévu. Il a précisé que les résultats seront disponibles dans les meilleurs délais, rassurant ainsi les élèves et leurs familles.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Réformes éducatives et vulgarisation du projet constitutionnel

Au-delà de la question des résultats des examens nationaux en Guinée, le ministre CEDY a salué la fin réussie de l’année scolaire 2024-2025. Il a appelé ses équipes à préparer activement la rentrée prochaine, en mettant l’accent sur quatre axes de réforme :

  • Suppression du Certificat de fin d’Études Élémentaires (CEE)

  • Révision du statut particulier des personnels de l’éducation

  • Réforme des textes régissant l’enseignement privé

  • Redynamisation des centres de formation continue

En outre, le ministre a invité tous les cadres à s’impliquer dans la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, en vue du prochain référendum.

Suivi des projets et priorités du MEPU-A

Lors de cette réunion, le Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) a également présenté un rapport technique sur le projet de statut du personnel éducatif. Les amendements sont désormais intégrés, et le processus se poursuit avec les autres partenaires concernés.

Des sujets d’ordre social ont été abordés en fin de séance. Le ministre a profité de l’occasion pour remercier ses équipes pour leur engagement dans la mise en œuvre des réformes.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP