Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée met sa menace en exécution. En effet, le SLEECG à travers une déclaration avait demandé au gouvernement la reprise des négociations portant sur les huit millions de salaire de base pour les enseignants guinéens.
La structure syndicale avait donné un ultimatum allant jusqu’à ce mardi au gouvernement pour la reprise des négociations.
Ce délai expiré, le SLEECG passe à la vitesse supérieure et annonce qu’elle va déclencher une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national dans le secteur éducatif à compter du 03 octobre 2018.
L’annonce a été faite ce mardi par le secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée à travers une déclaration.
Dans sa déclaration, le SLEECG dénonce les points suivants : «Considérant le non respect du protocole d’accord signé le 13 mars 2018, considérant la suspension des négociations suite à la déclaration du 1er ministre, considérant le refus délibéré du gouvernement à relancer les négociations en dépit de la bonne volonté du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée».
Le bureau exécutif du SLEECG, a invité tous les enseignants et enseignants chercheurs à observer ce mot d’ordre de grève en restant à leurs domiciles. Il invite également les parents d’élèves à garder leurs enfants à la maison.
Pour rappel, ces négociations avaient été suspendues à cause de l’arrestation du chargé de communication du SLEECG.
Pour l’heure aucune réaction de la part des autorités de l’éducation encore moins du gouvernement.
À l’allure où vont les choses, un risque de troubles est à craindre dans le système éducatif guinéen d’autant plus que c’est le 03 octobre que le gouvernement a fixé la rentrée des classes.
Affaire à suivre