Conakry (journaldeconakry.com) – À l’absence de Cellou Dalein Diallo , président du parti, c’est Dr Fode Oussou Fofana qui a présidé l’assemblée générale hebdomadaire de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de ce samedi 29 septembre 2018, sous l’oeil vigilant de Hadja Halimatou Dalein Diallo , épouse du chef de file de l’opposition guinéenne .
À l’ordre du jour , l’élection d’un nouveau président à la cour constitutionnelle et l’interdiction des manifestations par le pouvoir pour la célébration de l’indépendance guinéenne le 02 octobre prochain. Sur le dernier point, l’opposition compte défier le mot d’ordre du pouvoir en place. Elle entend se joindre au balai citoyen pour manifester le lundi prochain devant la cour constitutionnelle .
« C’est la confrontation entre l’injustice et la justice. Nous allons démontrer au peuple de Guinée, à la communauté internationale que nous n’allons jamais accepter que M. Alpha Condé instaure la dictature dans notre pays. Le seul adversaire qu’on a, il s’appelle M. Alpha Condé, ce n’est pas le RPG. Le RPG aussi est victime de M. Alpha Condé, depuis 1990, il a refusé d’organiser un seul congrès au niveau du RPG. Il est le président de la Guinée et il est le président du RPG Arc-en-ciel, personne n’ose dire un mot. M. Alpha Condé n’aime pas la Guinée, il n’aime pas les Guinéens, il n’aime personne. Il n’aime pas les malinkés il n’aime pas les soussous, il n’aime les peulhs, il n’aime pas les forestiers», accuse Fode Oussou, vice-président du parti.
«M. Alpha Condé a un seul objectif, c’est de s’enrichir. Prendre l’argent, prendre nos richesses les mettre en poche et les utiliser… maintenant le combat c’est le peuple de Guinée contre un homme qui s’appelle M. Alpha Condé et c’est ce combat-là qui va commencer lundi. On n’a pas besoin de démontrer est-ce qu’il veut un troisième mandat. M. Alpha Condé veut un troisième mandat. Tout ce qu’il a comme programme c’est comment avoir un troisième mandat», déclare-t-il.
S’exprimant sur la crise qui mine la cour constitutionnelle, le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates estime qu’il y a une main noire derrière l’affaire.
«Vous avez vu ce qui s’est passé à la cour constitutionnelle. Vous pensez que ces huit conseillers de la cour, pouvaient avoir l’audace et le courage de destituer M. Kèlèfa Sall ? leurs parrain c’est M. Alpha Condé, je voudrais ici et maintenant lancer un appel à M. Alpha Condé, il lui reste quelque heures, nous espérons que d’ici le soir pour la paix, pour le pays, s’il aime le peuple de Guinée, s’il veut sortir de ce pays par la grande porte nous demandons à M. Alpha Condé de prendre un décret ce soir et de désavouer complètement ces huit conseillers et dire que ce qu’ils ont fait ce n’est pas normal et engager une procédure pour les trimbaler en justice. Si M. Alpha Condé ne le fait pas, s’il a le courage de confirmer par décret le hold-up électoral au niveau de la cour constitutionnelle, croyez moi que ce pays sera ingouvernable parce que nous n’accepterons plus. Nous ne sommes pas dans la jungle, nous sommes dans un pays et on est gouverné par la loi. Un homme qui est M. Alpha Condé ce n’est pas un Dieu. Il n’est pas Dieu. C’est un homme, c’est les humains qui l’ont mit comme président. Nous avons une constitution, nous sommes gouvernés par la constitution. M. Alpha Condé on le respecte en tant que président parce que, il est protégé par la constitution. Les institutions sont protégées, M. Kèlèfa Sall est président d’une institution. Les règles et les procédures de la constitution sont connues pour enlever un président on doit les respecter. M. Alpha Condé le sait, les conseillers le savent qu’ils n’ont pas adopté la procédure, ils sont entrain d’écouter les instructions de M. Alpha Condé, la pagaille c’est lui», a expliqué Fode Oussou
«Je le dis ici solennellement si M. Alpha Condé viol la constitution, fait partir Kèlèfa Sall de cette façon, croyez moi lui-même, nous allons créer les conditions pour son départ de ce pays. Si M. Alpha Condé prend un décret pour faire partir Kèlèfa Sall, nous allons adapter la même procédure avec pagaille pour faire partir Claude Kory Kondiano. Certainement on va mettre son Damaro à la place de Kory parce que nous on n’a pas besoin de gouverner avec lui. Nous allons adopter la même pagaille dans toutes les institutions de la Guinée. Il veut la pagaille on va l’aider à faire la pagaille. Si M. Alpha Condé voulait respecter l’indépendance de la Guinée, s’il voulait respecter les 60 ans d’indépendance de la Guinée il n’allait pas accepter qu’on soit humilié. Aujourd’hui nous sommes humiliés. Les juristes de ce pays ont démontré par A + B que la loi a été violée. (…) Si Kèlèfa Sall est destitué nous serons dans la légitimité de destituer M. Alpha Condé par la pagaille… », a conclu Dr Oussou Fofana vice-président de l’UFDG.