Politique Actualité




«Le désordre, la désobéissance et les contestations internes sont signes d’une fin de règne»(Cellou Dalein Diallo)

L'Union des Forces Démocratiques de Guinée a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 15 septembre 2018 au siège du…

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 15 septembre 2018 au siège du parti.

Après trois semaines d’absence, c’est Cellou Dalein Diallo, président du parti qui a présidé cette assemblée.

Au cours de l’assemblée, le chef de file de l’opposition a dénoncé les maux dont souffre le pays. « Il faut qu’on se mobilise pour lutter contre la division, la mauvaise gouvernance, la dilapidation des ressources minières et financières auxquelles se livre aujourd’hui le clan de M. Alpha Condé ».

Pendant l’assemblée, des jeunes qui seraient venus du RPG Arc-en-ciel ont été aussi présentés comme nouveaux adhérents au parti. Ce qui signifierait, aux yeux de Cellou Dalein Diallo, que certains guinéens sont entrain de comprendre et d’aller vers la  vérité.

« Pendant les campagnes, ils ont diabolisé l’UFDG mais aujourd’hui les Guinéens ont compris que notre ambition, c’est de rassembler le peuple, promouvoir la compréhension, la fraternité, la solidarité entre les régions, entre toutes les composantes de notre pays parce que avant d’être militant de tel ou tel parti, on est d’abord citoyen guinéen et c’est la volonté de Dieu qui a fait que nous sommes des Guinéens. Il faut qu’on l’accepte et qu’on traite chaque homme en fonction de ses actes, de son comportement et de son caractère et non de son appartenance politique ou ethnique. Nous voulons que la Guinée ait une société moderne débarrassée de l’ethnocentrisme, du tribalisme, de la discrimination», a t- il affirmé.

« Le désordre, les contestations internes, la désobéissance, l’indiscipline partout dans le pays et au sein du RPG, c’est une situation qui caractérise la fin de règne. À la fin de règne, c’est la panique, c’est la peur, ça se caractérise par le bradage des ressources. Ils s’enrichissent au détriment de notre peuple. La corruption a atteint un niveau élevé parce qu’ils n’ont pas confiance en l’avenir », a lancé l’opposant au régime Condé.

Cellou Dalein Diallo a invité ses militants à se joindre à la cellule balai citoyen pour faire le sit-in à la cour constitutionnelle le mercredi prochain pour apporter leur soutien à Kelefa Sall, destitué par les huit autres membres de la cour.

« La cour constitutionnelle c’est le recours mais regardez la pagaille qui y est, simplement parce que M. Alpha Condé estime que Kelefa Sall est un obstacle pour le 3ème mandat. Il faut le destituer parce qu’il reste  un verrou contre le tripatouillage de la constitution. Ces huit conseillers l’ont destitué sans lire les textes, c’est parce qu’ils sont manipulés. Les militants de l’UFDG, soyons mobilisés pour défendre notre constitution en défendant d’abord Kelefa Sall. Je vous invite à participer à cette manifestation qu’organise la société civile ».

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a condamné énergiquement l’assassinat d’un jeune manifestant tué par balles à Mandiana et exigé que les auteurs de ce crime odieux soient recherchés, poursuivis et condamnés à la hauteur de leur forfaiture.

Il faut signaler qu’au cours de cette assemblée générale, des jeunes venus de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Kagbelen ont réaffirmé leur appartenance à l’UFDG.